Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum Le forum des AVS de Franche-Comté
Un petit coin où chacun : parent, élève, enseignant, personnel accompagnant scolaire, personnel soignant... peut s'exprimer et échanger.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

^démarche auprès des politiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Côté parents -> Vos témoignages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PAVY Bernadette

F

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 10:20 (2009)    Sujet du message: ^démarche auprès des politiques Répondre en citant

je suis le maman d'antonin, c'est vrai je ne donne pas beaucoup de nouvelles, manque de temps...
j'avais fait part à Béné de mes démarches auprès des plolitiques pour la demande d'une AVs pour Antonin, mais aussi pour que votre statut soit reconnu comme un métier à part entière.
c'est la 4ème année qu'Antonin bénéficie de l'aide d'une AVS, il est en 6ème et là vraiment encore plus qu'au primaire je vois que sans elle il ne s'en sortirait pas aussi bien.
pour nous les parents c'est aussi un combat permanent, chaque année remplir un dossier, demander un nombre d'heure en lien avec les enseignants lors du PPs ou PAI (ça change sans arrêt) souvent les heures demandées ne sont pas accordées et si elles le sont par la MDPH elles ne sont pas mises en place par l'inspection académique, manque de personnel m'ont-il dit ? est-ce vrai ?
cette année l'AVS d'antonin est enceinte, ellemême a eu le souci de rechercher quelqu'un pour la remplacer, sinon je pense qu'il y aurait eu un temps sans personne voir même le reste de l'année scolaire.
j'ai soutenu sa démarche en écrivant à nos politiques : maire, conseiller général, conseiller régional, députéet même plus haut, j'ai écrit aussi au rectorat et à l'inspection académique.
peu ont la politesse de répondre ! le conseiller régional a envoyé un courrier à l'inspecteur d'académie pour soutenir ma démarche, le conseiller général  (je n'était pas à mon premier courrier) m'a dit que cette fois il avait pris conscience de l'importance de ma démarche et se penchait sérieusement sur le statut des AVS il a même une personne en charge du dossier... à suivre
l'inspecteur d'académie m'a répondu, que la mise en place des heures était faite en répartition des demandes et du personnels Antonin devait avoir 12h et n'a eu que 9h cette année. pour l'an prochain les enseignants avaient demandé 18h, la MDPH en a accordé 12h on verra à la rentrée si elles seront vraiment mise en place.
Et puis il ya le quotidien à gérer  : les devoirs, les notes à reprendre à l'ordi pour que ce soit lisible, l'organisation du temps, ...

j'essaie aussi chaque fois que je peux d'en parler aurtour de moi et de faire connaitre votre association, mais même pour nous parents ce n'est pas facile d'entrer en contact avec d'autres parents, avoir un enfant handicapé ou en difficulté reste quelque fois tabou
mais je vous soutiens.
j'essaierai de mettre un petit mot de temps en temps sur le forum
merci à tous 

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 10:20 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nat
Administrateur

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 15:44 (2009)    Sujet du message: ^démarche auprès des politiques Répondre en citant

Merci Bernadette pour ce témoignage. Cela nous permet d'avoir l'autre côté de la vie de tous ces enfants que l'on accompagne. Car il est vrai que la scolarité ne s'arrête pas à la porte de l'école, et le temps consacré aux devoirs est d'autant plus important pour eux.

Quant aux heures accordées par la MDPH, il est vrai qu'elles sont souvent inférieures à ce qui est demandé. Il est vrai aussi qu'ensuite, il y a le problème de personnel. Car si certains AVS n'ont pas forcément de poste, ils ne sont pas non plus forcément prêts à se déplacer trop loin pour travailler. 
Personnellement, je fais 60 km/jour pour travailler... l'an dernier, j'en faisais presque 40 de plus... les frais de déplacement sont un vrai ruine-budget. C'est un peu comme lorsqu'on travaille et que l'on fait garder ses enfants : si le salaire n'est pas assez élevé, autant rester à la maison avec ses loulous ! Et c'est un choix que j'ai fait parce que je suis motivée par cette fonction et par ce que l'on peut apporter à ces élèves différents ; c'est aussi parce que je ne compte pas sur ce seul salaire pour vivre, ce qui n'est pas n'est pas le cas de tout le monde, en particulier des plus jeunes !

Et lorsqu'on vous propose un poste de 8, 6 ou même 14 h.... c'est peu sachant que selon nos emplois du temps, nous n'avons guère la possibilité de trouver un emploi complémentaire. Le manque de personnel est donc concevable... d'où la nécessité de pérenniser cette fonction afin que cela soit reconnu comme un vrai métier !

Il y a encore le problème de l'intégration de plusieurs enfants porteurs de handicap dans une même classe, et qui, chacun, ont droit à un certain nombre d'heures d'accompagnement... Au final, ces heures sont regroupées auprès d'un même AVS, qui doit s'occuper de plusieurs enfants en même temps.... Quelques fois, c'est du domaine du possible, d'autres non. Mais à priori, il apparaît que l'IA ne connaît pas le handicap des enfants auprès desquels ils placent des AVS, donc comment peuvent-ils gérer la répartition de ces AVS en fonction des cas ?

Bref, je vais arrêter là pour aujourd'hui, mais il y a encore tellement de choses à dire...

En tous cas, merci de votre soutien, ça fait chaud au coeur !

F

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 23:10 (2009)    Sujet du message: ^démarche auprès des politiques Répondre en citant

Bonjour Bernadette,
et Félicitation et bienvenue sur le forum. Tu es le premier parent d'élève à rejoindre le forum !
C'est vraiment intéressant que tu communiques par ce biais.
J'ai revu une personne de la FCPE sur Saône qui m'a dit vouloir me contacter pour avoir des renseignements sur l'assoc, mais je n'ai pas de nouvelles... Je pense qu'il faut que je la rappelle...
On continue à bouger, je ne sais pas si tu as vu mais nous avons rencontré Jean-Marie Bart du conseil général, il y a sur le forum le courrier qu'il a envoyé à Darcos après notre rendez-vous et tu trouveras aussi celui qu'il a écrit après une rencontre avec une délégation d'EVS-h du SNUIPP
Merci de nous avoir rejoint ici, bisous chez toi, le bonjour à Charlotte et à bientôt.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:18 (2016)    Sujet du message: ^démarche auprès des politiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Côté parents -> Vos témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation