Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum Le forum des AVS de Franche-Comté
Un petit coin où chacun : parent, élève, enseignant, personnel accompagnant scolaire, personnel soignant... peut s'exprimer et échanger.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Autisme /Troubles envahissant du développement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Côté enseignants -> Documentations diverses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
béné25


Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2008
Messages: 645
Localisation: Besançon
F

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 15:00 (2009)    Sujet du message: Autisme /Troubles envahissant du développement Répondre en citant

Un document pratique pour comprendre et agir

http://www.edu.gov.mb.ca/m12/enfdiff/aut/index.html
Chapitre 1 : les troubles du spectre autistique
- diagnostique
- causes
- prévalence
Caractéristiques principales des TSA
- rapports sociaux
- communication
- caractère restreint des comportements, des intérêts et des activités
Caractéristiques secondaires des TSA
- réactions inhabituelles à des stimuli sensoriels
- anxiété
- résistance et colère
- capacité limitée de résolution de problèmes et d'autonomie
- profil d'un développement inégal

Chapitre 2 :l'élève atteint de troubles du spectre autistique :
- le profil de l'élève : Qu'est- ce que le profil de l'élève ?
                               Le processus d'élaboration du profil de l'élève
- l'équipe : Le gestionnaire de cas
                 L'équipe intrascolaire
                 L'équipe de soutien
- l'élaboration du profil de l'élève : Avant que l'équipe n'entre en jeu
                                                   étape 1 : collecte d'information
                                                   étape 2 : partage de l'information
                                                   étape 3 : création du profil de l'élève

Chapitre 3 : Planification pour l'élève atteint de TSA :
- détermination de l'orientation de la programmation : Quelles sont les options de la programmation ?
                                                                               Comment faire pour déterminer l'orientation de la programmation ?
- Planification : transition vers l'école : plan visant à faciliter la transition (PAFT)
                                                        l'école : plan éducatif personnalisé (PEP)
                                                        transition vers la vie adulte : plan personnalisé de transition (PPT)
                                                        détermination des options de placement
- Résultats d'apprentissage personnalisé pour l'élève atteint de TSA : résultats d' apprentissage et objectifs de performance
                                                                                                    quand faut-il établir des résultats d'apprentissage personnalisés ?

Chapitre 4 : Enseigner à l'élève atteint de TSA :
- Caractéristiques d'apprentissage des élèves atteint de TSA : forces et besoins
                                                                                          motivations et intérêts
                                                                                          structures, routine et prévisibilité
                                                                                          réaction aux aides visuelles
- Stratégies d'enseignement générales
- Enseigner à l'enfant atteint de TSA comment apprendre : faire le lien entre certains gestes et des renforçateurs précis
                                                                                     enseigner l'interaction
                                                                                     enseigner l'attention conjointe et la concentration
                                                                                     enseigner l'imitation
                                                                                     enseigner à attendre avant d'agir
- Enseigner une nouvelles habileté ou activité

Chapitre 5 : Stratégies pédagogiques pour l'élève atteint de TSA :
- Interaction sociale
- Développement de la communication
- Répertoire limité d'activités, d'intérêts et de comportements
- Caractéristiques secondaires


ANNEXE A : critères de diagnostic du DSM-IV-TR
- Critère de diagnostic du trouble autistique
- Syndrome de Rett
- Troubles désintégratif de l'enfance
- Syndrome d'Asperger
- Trouble envahissant du comportement pour les élèves atteints du syndrome d'Asperger

ANNEXE B : syndrome d'Asperger
- Syndrome d'Asperger
- Compréhension et interactions aociales
- Communication
- Caractéristiques secondaires
- Stratégies d'enseignement pour les élèves atteints du syndrome d'Asperger


ANNEXE C : soutien au niveau du comportement pour les élèves atteints de TSA
- Comportement difficile chez l'enfant autiste
- Soutien au comportement positif
- Évaluation du comportement fonctionnel
- Guide de dépannage

ANNEXE D : répertoire des troubles du spectre autistique
ANNEXE E : Éducation à la sexualité humaine chez l'élève atteint de TSA
- survol
- stratégies
- ressources additionnelles
- sites web



           
_________________
"La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre" AC Damaggio.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 18 Avr - 15:00 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Nat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 624
Localisation: Foucherans (25)

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 16:14 (2009)    Sujet du message: Autisme /Troubles envahissant du développement Répondre en citant

Un guide conseillé par des collègues AVS, qui est facilement accessible, et qui résume l'essentiel. Il est édité par l'Association AUTISME 49 – Littré – 49320 St Saturnin sur Loire .
" Petit guide à l'attention des enseignants intégrant un enfant autiste (ou ayant un TED) et des AVS accompagnant un enfant autiste (ou ayant un TED) "
Télécharger ce guide
_________________
"Le chemin le plus long commence par un premier pas" (proverbe chinois)
Revenir en haut
béné25


Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2008
Messages: 645
Localisation: Besançon
F

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 20:41 (2009)    Sujet du message: Autisme /Troubles envahissant du développement Répondre en citant

Merci Nat !
_________________
"La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre" AC Damaggio.
Revenir en haut
Nat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 624
Localisation: Foucherans (25)

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 22:02 (2009)    Sujet du message: Autisme /Troubles envahissant du développement Répondre en citant

Tu nous diras ce que tu en penses, maintenant que tu as approché ce type de handicap... sans parler de ton expérience du moment  Rolling Eyes  !
_________________
"Le chemin le plus long commence par un premier pas" (proverbe chinois)
Revenir en haut
Nat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 624
Localisation: Foucherans (25)

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 22:07 (2009)    Sujet du message: Autisme /Troubles envahissant du développement Répondre en citant

Vu sur le site Eduscol
Citation:
Guide «Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement»
Ce guide, publié en octobre 2009, a pour objet de permettre aux enseignants de mieux connaître les caractéristiques de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement et leurs conséquences en termes d'apprentissage. Il doit ainsi les aider à mettre leurs capacités et leurs compétences professionnelles au service d'une pédagogie adaptée aux besoins des élèves porteurs de ces troubles. 
Destiné à faciliter la pratique pédagogique à l'écoute de l'usager, il propose des repères, des ressources et des pistes d'adaptations.

Télécharger le guide
_________________
"Le chemin le plus long commence par un premier pas" (proverbe chinois)
Revenir en haut
béné25


Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2008
Messages: 645
Localisation: Besançon
F

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 10:56 (2009)    Sujet du message: Autisme /Troubles envahissant du développement Répondre en citant

Yeah, merci beaucoup ! Il y a une mine là-dedans !!!
Pour le doc précédent, je le trouve bien fait, j'ai appris effectivement des choses. Il me manque surtout su temps d'échange avec l'élève que j'accompagne pour savoir s'il m'est utile sur le terrain.
Mais j'ai toujours autant de plaisir à lire tes trouvailles, super Nath !
Merci tout plein et bonnes vacances !
_________________
"La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre" AC Damaggio.
Revenir en haut
Nat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 624
Localisation: Foucherans (25)

MessagePosté le: Dim 20 Déc - 19:27 (2009)    Sujet du message: Autisme /Troubles envahissant du développement Répondre en citant

Il est vrai que s'il est bien d'avoir des documents pour nous aider dans notre quotidien, il faut aussi avoir du temps et pour les exploiter, et pour les mettre en oeuvre... pas toujours facile Wink
_________________
"Le chemin le plus long commence par un premier pas" (proverbe chinois)
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:46 (2016)    Sujet du message: Autisme /Troubles envahissant du développement

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Côté enseignants -> Documentations diverses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com