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Année 2009
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Nat
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MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 16:16 (2009)    Sujet du message: Année 2009 Répondre en citant

Les recommandations de la Halde (février)
http://www.halde.fr/spip.php?page=article&id_article=12787&liens=ok
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MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 16:16 (2009)    Sujet du message: Publicité

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Nat
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MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 16:17 (2009)    Sujet du message: Année 2009 Répondre en citant

Rapport du Gouvernement au Parlement relatif au bilan et aux orientations de la politique du handicap (février)
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000070/index.shtml
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Nat
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MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 16:18 (2009)    Sujet du message: Année 2009 Répondre en citant

Et si on tape "pérennisation auxiliaires de vie scolaire" dans Google, on accède à tout un tas de liens, style question écrites à M. X ou Me. Y, qu'il serait trop long et compliqué de répertorier ici ...
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Nat
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MessagePosté le: Lun 1 Juin - 21:06 (2009)    Sujet du message: Année 2009 Répondre en citant

Ces infos, trouvées sur le site d'Unaïsse (merci à eux !) et que je relaie ici, car cela me semble important... Ce sont deux interventions de Me Marie-Anne Montchamp à l'assemblée nationale le 27 mai :


http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2008-2009/20090251.asp#INTER_17
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2008-2009/20090251.asp#INTER_12
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MessagePosté le: Ven 12 Juin - 10:49 (2009)    Sujet du message: Année 2009 Répondre en citant

Questions au gouvernement : Auxiliaires de Vie Scolaire - assemblée nationale du 10 juin 2009
Me Martine Carillon-Couvreur
Me Valérie Létard
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2008-2009/20090265.asp#INTER_0
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MessagePosté le: Dim 21 Juin - 18:37 (2009)    Sujet du message: Année 2009 Répondre en citant

Merci super Nat pour ce boulot de référencement le faire part !
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MessagePosté le: Lun 22 Juin - 16:14 (2009)    Sujet du message: Année 2009 Répondre en citant

Question au ministre de l'Education nationale X. Darcos
 
http://www.assemblee-nationale.fr/13/vod/videoquestions/090617.html
 
je vous fait part de cette question, posée par Nadine Faure, à Xavier Darcos au sujet de l'avenir du personnel accompagnant scolaire, AVS-EVS confondus... J'attends des nouvelles de la seule AVS en fin de contrat, qui a pris contact avec nous, sur les entretiens qu'elle doit avoir avec le  pôle emploi....

 


QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
-
MERCREDI 17 JUIN 2009
Auxiliaires de vie scolaire
M. le président : La parole est à Mme Martine Faure, pour le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.  
Mme Martine Faure : Ma question s’adresse à M. le ministre de l’éducation nationale : elle concerne l’avenir des emplois de vie scolaire et des auxiliaires de vie scolaire.  
Ces personnels interviennent dans les écoles pour remplir les tâches d’aide administrative, d’assistance pédagogique au sein des équipes éducatives, ou d’accompagnement des élèves porteurs de handicap. Pourvus de contrats d’accompagnement dans l’emploi ou de contrats d’avenir dont la durée ne peut excéder six ans dans le meilleur des cas, les deux tiers d’entre eux arrivent au terme des possibilités de reconduction prévues par le plan de cohésion sociale Alors qu’ils ont acquis une vraie qualification, tout ce qui leur est proposé, c’est un retour à la case Pôle emploi à partir du 30 juin prochain : couperet redoutable, surtout si l’on songe aux terribles difficultés que connaît ce service.  
Pourtant, leurs missions méritent d’être pérennisées avec des personnels stables, une formation sérieuse, une rémunération décente et un véritable statut parce que les besoins auxquels ils répondent aujourd’hui ne vont malheureusement pas disparaître par miracle. Les élèves concernés, leurs parents, les équipes enseignantes demandent que soit mis un terme à la précarité au sein des écoles, ainsi qu’au mouvement perpétuel des personnels qui résulte de la durée limitée des contrats.  
Nous savons que les entreprises sont des monstres froids. Les services publics, et singulièrement l’éducation nationale, ressemblent de plus en plus aux entreprises régies par des normes concurrentielles. Monsieur le ministre, allez-vous contribuer à accroître le nombre de chômeurs ? N’est-il pas préférable de pérenniser ces emplois indispensables au bon fonctionnement des établissements scolaires ? (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et sur plusieurs bancs du groupe GDR.)  
M. le président. La parole est à M. Xavier Darcos, ministre de l’éducation nationale.  
M. Xavier Darcos, ministre de l’éducation nationale. Madame Faure, je me demandais si vous alliez vous enquérir si la promesse du Président de la République de faire accueillir les élèves handicapés dans le milieu scolaire avait été honorée. Je me demandais si vous alliez rappeler qu’en 2007, nous avons créé 10 000 d’agents de vie scolaire, et qu’à la rentrée 2008, nous en avons créé 10 000 de plus, soit 50 % de plus en un an ! (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et sur plusieurs bancs du groupe GDR.) Je me demandais aussi si vous alliez rappeler que nous avons recruté 4 700 agents de vie scolaire et créés 470 unités pédagogiques d’intégration à la rentrée dernière !  
M. Jean-Paul Lecoq. Et les licenciements ?  
M. Xavier Darcos, ministre de l’éducation nationale. : Je vous aurais dit, madame Faure : « Oui, nous avons accompli la promesse du Président de la République, et ce sont 10 000 enfants handicapés de plus, à chaque rentrée, qui sont accueillis à l’école. »  
Mais votre question est tout autre : allons-nous créer un corps de fonctionnaires supplémentaires pour s’occuper des enfants en difficulté ? Ma réponse est « non », car ce n’est pas ainsi que nous concevons les choses. Nous considérons la fonction d’auxiliaire de vie scolaire comme une mission qui doit s’accomplir dans un moment de sa vie, à condition, évidemment, que soit garantie la continuité du service rendu aux élèves et aux familles, notre seule préoccupation. Cette mission peut venir à s’interrompre, et quelqu’un viendra alors prendre la place de celui qui l’exerçait.  
Cela étant, nous n’oublions pas les AVS. Un plan de formation leur permet, dans le cadre des travaux que nous conduisons avec les divers services de Pôle emploi,…  
M. Jean-Paul Lecoq. Ce sont des salariés kleenex !  
M. Xavier Darcos, ministre de l’éducation nationale. …d’utiliser dans d’autres métiers de l’accompagnement l’expérience qu’ils ont acquise. Nous avons en effet besoin des métiers d’accompagnement.  
M. Pierre Gosnat. Vous n’avez rien fait pendant trois ans pour les former !  
M. Xavier Darcos, ministre de l’éducation nationale. L’avenir des élèves, la satisfaction des familles aussi bien que le destin de ces agents, tout cela est assuré car nous y travaillons : le Gouvernement, dans cette affaire, est à l’œuvre. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP.)   

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MessagePosté le: Lun 22 Juin - 18:41 (2009)    Sujet du message: Année 2009 Répondre en citant

Ouais, ben pour l'instant, on ne voit pas vraiment de quelle façon le gouvernement est à l'oeuvre... et s'il est à l'oeuvre, je ne crois pas que cela soit de la bonne façon pour nos élèves... 
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MessagePosté le: Lun 22 Juin - 20:55 (2009)    Sujet du message: Année 2009 Répondre en citant

J'aimerais bien avoir la liste des métiers d'accompagnement dont ils ont besoin. Rolling Eyes
Il y a une réelle contradiction entre
- le passage à la réalisation d'un accompagnement de qualité (maintenant que le quantitatif est acquis, d'après le gouvernement) et
- le renouvellement incessant, et voulu comme tel, du personnel accompagnant  des élèves porteurs de handicap.
C'est tout simplement incroyable ! et c'est peu dire !!!! Neutral
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MessagePosté le: Mar 23 Juin - 09:04 (2009)    Sujet du message: Année 2009 Répondre en citant

Communiqué du 17 juin 2009

La commission des finances du Sénat s’inquiète de la situation des assistants de vie scolaire en fin de contrat   M. Xavier Darcos, ministre de l’éducation nationale, a été auditionné mercredi 17 juin 2009 par la commission des finances présidée par M. Jean Arthuis (UC–Mayenne) dans le cadre de la préparation de l’examen du projet de loi de règlement pour 2008.  Les membres de la commission ont particulièrement attiré l’attention du ministre sur la situation des assistants de vie scolaire en fin de contrat. Ils ont déploré le caractère inadapté du cadre réglementaire prévu pour ces contrats aidés, qui rompt la continuité des dispositifs d’assistance aux élèves, notamment handicapés, et met les titulaires de ces contrats en difficulté, alors même que la plupart d’entre eux se sont pleinement investis dans leurs fonctions.
 Cette question sera à nouveau débattue lors de l’audition de Mme Valérie Létard, secrétaire d’Etat chargée de la solidarité, auprès du ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville, mardi 23 juin 2009 à 18h.

Adresse de la source : http://www.senat.fr/presse/cp20090617c.html
Valérie Létard devrait s'exprimer aujourd'hui 23 juin, sur ce sujet. Nous avons, dans le message plus bas, un avant goût avec la réponse de Darcos à la question de la question du personnel accompagnant scolaire.
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Dernière édition par béné25 le Mar 23 Juin - 09:18 (2009); édité 1 fois
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MessagePosté le: Mar 23 Juin - 09:12 (2009)    Sujet du message: Année 2009 Répondre en citant

http://www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ090207542.html
extrait de la réponse du Ministère de l'éducation nationale (publiée dans le JO Sénat du 30/04/2009 - page 1063) à question écrite n° 07542 de M. Daniel Dubois (Somme - UC, publiée dans le JO Sénat du 19/02/2009 - page 420 )

"La pérennisation de ces personnels n'étant pas possible, compte tenu des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, un effort particulier est assuré, en matière d'accompagnement individualisé et de formation professionnelle, en vue de leur insertion dans un emploi durable. C'est dans ce cadre, qu'en matière de recrutement, d'accompagnement et de formation de ces personnels (assistants d'éducation et personnels recrutés sous contrats aidés), les dispositions retenues pour 2008-2009 ont fait l'objet des instructions suivantes : - note conjointe (MINEFE-MEN - secrétariat d'État à l'outre-mer) du 13 février 2008 relative aux contrats aidés employés par l'éducation nationale pour l'année 2008, précisant les modalités de recrutement, d'accompagnement et de formation de ces personnels ; - circulaire d'instruction DGEFP n° 2008/10 du 11 juillet 2008 relative à la programmation applicable au 2e semestre de 2008 fait apparaître l'éducation nationale au nombre des secteurs prioritaires, pour les renouvellements de contrats et les nouveaux recrutements, avec le secteur médico-social et les ateliers et chantiers d'insertion. Elle prévoit, en outre, la signature de conventions régionales tripartites entre le ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, le ministère de l'éducation nationale et l'agence nationale pour l'emploi, formalisant les modalités de collaboration entre les services de ces derniers, en vue d'améliorer la performance en matière d'insertion dans un emploi durable des personnels sous contrat aidé ; circulaire n° 2008-100 du 24 juillet 2008 (MEN/DGESCO) relative à la formation des auxiliaires de vie scolaire recrutés par contrat aidé ou en qualité d'assistants d'éducation qui prévoit notamment : la mise en place d'un accompagnement individualisé, qui se traduit par l'organisation d'un entretien d'évaluation de chaque salarié, conduit par un personnel sous la responsabilité duquel il travaille au quotidien, au cours duquel seront analysés ses résultats et ses besoins de formation, et qui donnera lieu à un compte rendu écrit, signé par les deux parties ; la signature, lors du renouvellement du contrat, à tout moment jugé pertinent, en tout état de cause, avant la fin du contrat, d'une attestation de compétences, précédée pour ce faire d'un entretien avec les services académiques, pour faire le point sur l'activité professionnelle et pour établir le bilan des compétences acquises ; l'accès de ces personnels, sous certaines conditions, à la certification de niveau V et IV, dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience (VAE), organisées par les services de l'éducation nationale (plan académique de formation, GRETA...). La fonction d'auxiliaire de vie scolaire auprès des enfants handicapés permet d'accéder à différents métiers dans le champ plus large de l'aide à la personne. Les personnels exerçant cette fonction peuvent postuler sur les emplois de catégorie C, des fonctions publiques de l'État, des collectivités territoriales et hospitalières, qui sont accessibles sans concours. Celles-ci ont également la possibilité de se présenter aux concours de la fonction publique (l'éducation nationale offre la possibilité de devenir enseignant spécialisé, infirmier ou assistant de service social)."
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MessagePosté le: Mar 23 Juin - 09:26 (2009)    Sujet du message: Année 2009 Répondre en citant

Tout comme dans cet article de la Communauté des acteurs de l'économie sociale et solidaire :
http://www.tessolidaire.com/PAR_TPL_IDENTIFIANT/656/TPL_CODE/TPL_EDITO_FICH…
Je me demande pourquoi malgré les annonces de création de métiers de l'accompagnement, les fonctions de l'accompagnement scolaire
n'en est pas un.
Je redoute que les frais reviennent aux collectivités locales et aux associations et que dans ce cas, inévitablement la France doive renoncée à l'égalité des services aux élèves porteurs de handicap sur son territoire.
Et ce n'est pas tout ce que je redoute, bien sûr ! Mais je vous laisse un peu de place pour réagir...
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MessagePosté le: Sam 27 Juin - 11:55 (2009)    Sujet du message: Année 2009 Répondre en citant

Il y a un un tour à faire ici : http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=a/bulletin/20090622/soc.html&idt…
Il s'agit d'un compte-rendu de la Commission des Affaires Sociales : Bilan des MDPH où il est question des AVS
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Nat
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MessagePosté le: Sam 27 Juin - 12:50 (2009)    Sujet du message: Année 2009 Répondre en citant

Effectivement ... Mais j'ai quand même l'impression qu'on est toujours dans la situation du chat qui se mange la queue. Tout le monde en parle, mais personne ne propose de solutions réelles.
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Aurore


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MessagePosté le: Dim 28 Juin - 20:21 (2009)    Sujet du message: Année 2009 Répondre en citant

Tout à fait d'accord. Tout le monde s'accorde à dire que les accompagnants scolaires sont nécessaires et à côté de cela il n'y a rien de concret. 
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:17 (2016)    Sujet du message: Année 2009

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