Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum Le forum des AVS de Franche-Comté
Un petit coin où chacun : parent, élève, enseignant, personnel accompagnant scolaire, personnel soignant... peut s'exprimer et échanger.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Journée académique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Informations Générales -> Infos minute
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nat
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 22:09 (2009)    Sujet du message: Journée académique Répondre en citant

Nous sommes cordialement invités à la journée académique qui se tiendra à l'IUFM Montjoux ce mercredi 6 mai, et qui a pour thème "Les acquis des élèves". Nous avons pu avoir cette invitation grâce à une personne du CRDP de Franche-Comté, que je remercie sincèrement de ce qu'elle fait pour nous.
Je sais, l'info arrive très tard, mais cette journée peut être intéressante, à plusieurs niveaux.
Si le coeur vous en dit, et si vous êtes dispos, le nombre de places qui nous est réservé est de 15 ; les inscriptions se font auprès de Laurent de Philippis (laurent.de-filippis@ac-besancon.fr), et il vaut mieux préciser que vous venez de la part des P.A.S. Comté.
Je me suis moi-même inscrite tout à l'heure.
Alors peut-être à mercredi !

Consulter le programme de cette journée.

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 22:09 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
béné25

F

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 00:14 (2009)    Sujet du message: Journée académique Répondre en citant

Je ne pourrai malheureusement pas y assister : je travaille le mercredi matin.
Merci pour le petit topo que nous lirons avec intérêt !
bisous
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 07:59 (2009)    Sujet du message: Journée académique Répondre en citant

A condition qu'il y ait un petit topo  Laughing  !

F

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 13:00 (2009)    Sujet du message: Journée académique Répondre en citant

Désoler pour ma pars je ne lis pas mes mails tous les jours Embarassed . Du coup je viens d'être informer ça sera pour une prochaine.
Nat
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 22:38 (2009)    Sujet du message: Journée académique Répondre en citant

Pas de soucis Aline, c'était vraiment une invitation de dernière minute ! La matinée était intéressante, (malgré le fait que cela ne nous concernait pas directement, nous AVS), grâce à M. Houchot, qui est un bon orateur. Je vous en parlerai plus tard, soit en mettant un topo en ligne, soit de vive voix, selon l'autorisation que j'aurai de diffuser ou non les notes que j'ai prises.
Quant à l'après-midi, j'ai trouvé un peu ennuyeux... dommage !
Mais l'essentiel est que l'on ait pu être présents, même si nous n'étions qu' 1 et 1/2 (Aurore était là sur l'après-midi uniquement !)

F

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 21:10 (2009)    Sujet du message: Journée académique Répondre en citant

Et oui je ne suis jamais là au bon moment!!! C'est vrai que d'après ce que m'a raconté Nathalie la matinée avait l'air plus intéressante...mais bon tant pis, ça n'était pas si mal, surtout la 2ème table ronde qui était plus captivante que la 1ère, et même s'il n'était pas particulièrement question des AVS.
Sinon Nathalie, on se posait des questions sur les "assistants pédagogiques"; j'en ai parlé avec une collègue aujourd'hui et ça serait des personnes qui donnent un coup de main aux instits' et plus particulièrement dans les RAR; enfin rien de bien clair quand même donc dès que j'aurai un moment j'irai voir ça d'un peu plus près...à moins que quelqu'un puisse nous éclairer sur les rôles des assistants pédagogiques?
Nat
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 19:27 (2009)    Sujet du message: Journée académique Répondre en citant

J'ai mis le temps, mais j'arrive !!!! Et en fait, je n'ai pas besoin mettre en ligne un topo sur la conférence de Mr Houchot, car il y a déjà des articles sur internet qui reflètent son discours lors de la conférence.
Par exemple, celui-ci, sur le site du café pédagogique, et celui-là, sur le site de l'OZP.
En page 7 de  ce rapport, une réflexion intéressante également.

J'ajouterai juste quelques paroles et réflexions de Mr Houchot qui m'ont interpellée ce jour-là, et qui me semblent tout indiquées par rapport aux élèves que nous accompagnons...
"Qu'attend-on des élèves ? qu'ils aient une tête bien faite, ou une tête bien pleine ?"
"Quelquefois, nous n'osons pas proposer des choses à nos élèves croyant qu'ils n'y arriveront pas... on a tort"
"Réfléchir sur la question de la stabilisation des apprentissages ; ils ne sont pas forcément faits au bon moment, et presque jamais stabilisés. Dans notre système, quand un apprentissage est effectué, on considère qu'il est définitivement acquis. Il faut donc être attentif au renforcement des acquis : le sommes-nous, ou fait-on comme si ?"
"Avant de vérifier les acquis, voyons d'abord quelle est la forme de l'enseignement. C'est souvent cela qui n'a pas permis l'apprentissage voulu, et les enfants se sentent en échec."
"Il faut permettre aux enfants de se sentir compétents."

Voilà, un aperçu de cette matinée !

Et pour ce qui est des assistants pédagogiques, plus d'infos ici !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:58 (2016)    Sujet du message: Journée académique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Informations Générales -> Infos minute Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation