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ma petite vie jusque là

 
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béné25


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MessagePosté le: Dim 9 Nov - 21:34 (2008)    Sujet du message: ma petite vie jusque là Répondre en citant

Mariée et maman de 2 filles de 7 et 12 ans. Je suis licenciée de sociologie option anthropologie sociale. Je fais de l'animation de loisirs depuis mes 17 ans. C'est au court d'un camps que j'ai côtoyé le handicap pour la première fois. Il y avait dans l'équipe de participants, une jeune aveugle de 8 ans. Plus tard j'ai travaillé à la restauration scolaire de Besançon, 1 an à l'école des Vieilles Perrières et là, j'ai rencontré le handicap auditif.
Après ma licence, j'ai arrêté les études et j'ai occupé plusieurs petits boulots en attendant la naissance de mon premier enfant, après quoi j'ai élevé ma première, puis ma deuxième filles pendant 6 ans en tout.
J'ai ensuite accepté plusieurs petits jobs.
Cela fait un certain temps que je travaille en pourtours de l'éducation nationale. J'ai fait de l'animation culturelle, au sein d'un musée pour le service scolaire pour les collégiens, les primaires et maternelles , j'ai animé, en tant qu'intervenant extérieur, en école primaire avec les cycles 3 et en collège des ateliers culturels pour le Comté, j'ai été EVS dans un groupe scolaire primaire et maternel pendant 2 ans en adulte supplémentaire, catégorie aide à la direction (charges de travail principales : remédiation avec les élèves en difficulté, animation informatique, gestion et animation de la bibliothèque). J'ai demandé à rompre mon contrat en fin d'année scolaire afin de pouvoir devenir AVS.
Je suis maintenant AVS-i pour la deuxième année en lycée, en seconde, à Besançon avec un élève handicapé moteur souffrant d'insuffisance respiratoire.
Pour ce qui est de mon avenir, j'aimerais continuer dans cette fonction. Plusieurs facteurs entrent en jeu dans ce désir :
1) J'aime accompagner, seconder, encourager... bref, j'aime le contact humain et donner !
2) l'école au sens large me semble le milieu de référence pour faire évoluer les mentalités. Et dieu sait qu'on en a besoin que pour  le regard porté sur le handicap change  !!!
3) L'école est aussi le lieu de socialisation pour les enfants et ados touchés par le handicap !
4) J'aime et me bats pour l'idée que la différence est prolifique
5) j'apprécie le confort que me procure le fait de travailler en accord avec mes valeurs.
Mais au-delà ce mes envies et besoins, quand l'État vote une loi pour l'intégration des enfants porteurs de handicap, il me semble qu'il est de sa responsabilité de l'honorer 
honorer....  Pas seulement quantitativement (ce qui n'est d'ailleurs pas le cas : il y a des enfants auxquels  la MDPH a accordé des heures d'accompagnement qui n'ont pas d'AVS) mais aussi qualitativement et cela ne passera que par un personnel accompagnant scolaire formé et pérenne. Quelle est la qualité du travail quand les accompagnants souffrent :
1) du peu de rémunération ?
2) de la précarité de leur contrat ?
3)du peu de formation et de renseignements sur le handicap ?
4) des enseignants non formés, peu désireux de voir un adulte supplémentaire dans leur classe ?
5) de l'isolement aussi bien par rapport aux SESSAD, Référents, Coordinateurs que collègues ?
C'est pour ces raisons que je souhaite et me battrai pour que notre fonction d'AVS soit professionnalisée.
Il reste à ajouter que je suis présidente des PAS Comté !
Je sais ne pas être la seule a vouloir cette évolution, donnez-nous vos attentes à tous on est plus fort !!!! Okay
Béné25
_________________
"La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre" AC Damaggio.
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MessagePosté le: Dim 9 Nov - 21:34 (2008)    Sujet du message: Publicité

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