Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum Le forum des AVS de Franche-Comté
Un petit coin où chacun : parent, élève, enseignant, personnel accompagnant scolaire, personnel soignant... peut s'exprimer et échanger.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Temps de travail et impôts
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Côté administration -> Renseignements pratiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aurore

F

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 14:47 (2009)    Sujet du message: Temps de travail et impôts Répondre en citant

Alors voilà, je me posais une question existentielle en cette grande période de déclaration d'impôts...
Comme notre statut n'est pas vraiment clair et que notre feuille de paye ne l'est pas beaucoup plus je me demandais comment vous déclariez vos heures...est-ce que vous faites le nombre d'heure/semaine fois 52 semaines ou autrement?
Enfin je pensais appeler les impôts la semaine prochaine mais je me suis dit que c'était un lieu pour échanger donc si quelqu'un sait c'est super sinon je vous apporterai la réponse donnée par les impôts au cas où ça puisse vous aider aussi.
Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 14:47 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nat
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 22:14 (2009)    Sujet du message: Temps de travail et impôts Répondre en citant

Là tout de suite, je ne retrouve pas ma déclaration de l'an dernier, ... et je ne me souviens plus comment j'ai fait (c'est l'avantage de la vieillesse !). Mais je regarde ça demain, et je te redis. Cependant, je ne pense pas que l'on doive déclarer un nombre d'heures X 52, mais plutôt le nombre d'heures réellement effectué sur une année.

F

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 13:34 (2009)    Sujet du message: Temps de travail et impôts Répondre en citant

Alors j'ai appelé les impôts ce matin (pas facile de les joindre d'ailleurs!!!). La ptite dame m'a dit que oui je déclarais mon nombre d'heures/semaine multiplié par le nombre de semaines de l'année...en même temps elle n'avait pas l'air très sure.
Car j'ai bien regardé sur mon contrat mais c'est le nombre d'heures de septembre à septembre donc est-ce que ça marche aussi pour l'année civile?
Sinon j'ai regardé ma déclaration de l'an dernier et j'avais bien multiplié par le nombre de semaines (de septembre à décembre)
Voilà ce que je sais de plus.
Je vais demander à mes collègues AE comment ils font. On est jamais trop sûr avec les impôts!!!
béné25

F

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 19:33 (2009)    Sujet du message: Temps de travail et impôts Répondre en citant

Il me semble bien que j'ai reçu un papier de l'IA me disant combien je devais déclarer pour l'année !
Je ne suis pas en mesure de vérifier dans l'immédiat mais.... je reviens vous dire si je remets la main dessus ! Ce qui serait bien pour moi aussi !!!!

F

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 19:48 (2009)    Sujet du message: Temps de travail et impôts Répondre en citant

Youpi ! Je l'ai trouvi !!!!
C'est un papier en noir et blanc avec Marianne centré en haut,
et tout en bas, en caractère gras et centré toujours : MINISTERE DU BUDGET DES COMPTES PUBLICS ET DE LA FONCTION PUBLIQUE.
Ce papier est : la déclaration fiscale des traitements et salaires  perçus au cours de l'année 2008.
Voilà l'aide que je peux apporter... Embarassed
Bisous
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 20:07 (2009)    Sujet du message: Temps de travail et impôts Répondre en citant

J'ai bien le-dit papier.... mais il n'y a dessus aucune notification du nombre d'heures. Par contre, 2 choses :
1. j'ai déclaré un certain nombre d'heures l'an dernier, mais je ne sais plus comment j'ai fait le calcul, car je n'ai que le total. En plus, je n'ai pas commencé à la rentrée de septembre, mais après les vacances de toussaint... et je n'ai pas fait la multiplication h/semaine x semaine, ça c'est sûr ça ne colle pas !
2. j'ai repris mon contrat, qui stipule " la durée annuelle du service(...) est fixée à 812 heures, réparties sur 38 semaines, soit 21h/semaine (...)
J'en déduis que je dois déclarer 812 h... non ? De toutes façons, je pense que c'est dans notre intérêt lorsqu'on coche la case "prime pour l'emploi"  Wink  ?

F

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 11:56 (2009)    Sujet du message: Temps de travail et impôts Répondre en citant

En fait pour la prime pour l'emploi c'est un rapport entre ton nombre d'heures et ce que tu touches, donc si tu fais beaucoup d'heures et que tu as un petit salaire tu y as le droit. Enfin j'ai fait ma simulation avec les 1000 heures notées sur mon contrat et je n'ai pas le droit à cette prime pour l'emploi (ce qui m'étonne un peu vu notre statut mais peut-être que je me trompe!).
Et puis d'autre part on m'a dit qu'il fallait déclarer toutes les heures payées à savoir que les semaines de congés sont des heures payées donc...et je ne crois pas que dans le nombre d'heures noté sur notre contrat les jours de congés soient compris dedans.
béné25

F

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 21:19 (2009)    Sujet du message: Temps de travail et impôts Répondre en citant

Moi, je crois bien que j'avais fait comme ça l'an dernier et je l'ai perçue, la prime pour l'emploi.
Voilà, ce que je peux dire...
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 22:46 (2009)    Sujet du message: Temps de travail et impôts Répondre en citant

Ben, j'ai fouillé un peu partout là où je pensais pouvoir trouver des infos, mais je ne suis pas plus avancée... Je crois que je vais donc effectivement multiplier le nb d'h/semaine par 52... Car il est vrai qu'on est payés même pendant les vacances  Okay , et dans le privé, on ne déduit pas les jours de congés non plus, donc...

F

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 13:06 (2009)    Sujet du message: Temps de travail et impôts Répondre en citant

Bon sinon j'ai discuté avec mes collègues AE qui sont à plein temps...eux déclarent 1600 heures car apparemment c'est la base d'un plein temps pour tout le monde. Donc il suffit de faire une règle de 3 et le tour est joué. Du coup j'arrive à 1200 et quelques heures (ce qui ne correspond pas à mon contrat sur lequel ils déclarent 1000 heures). Voilà je pense faire comme ça et avec ce nombre d'heures je pense avoir droit à la prime.
Un sacré casse tête ces impôts quand même!
Merci les filles pour vos réponses.
Nat
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 15:45 (2009)    Sujet du message: Temps de travail et impôts Répondre en citant

Quant tu parles de règle de 3, si je prends mon exemple :
je fais 21 h/semaine, soit un temps partiel de 59 % (sur ma fiche de paye), ce qui me donne, par rapport à un temps de travail mensuel à temps plein de 151 h environ (soit 35 h/semaine) : 151 * 59 % = 89 h/mois, soit 1 069 h sur l'année...
Est-ce que tu fais le même calcul ?

F

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 13:16 (2009)    Sujet du message: Temps de travail et impôts Répondre en citant

En fait j'ai fait quelque chose de plus simple: 1600h * 21h et ensuite tu divises par 35; j'ai fait un tableau de proportionnalité si tu veux; mais comme les maths ne sont pas mon fort tu me mets un doute car par ce moyen je ne trouve pas le même résultat que toi, j'en trouve moins (960h)
Nat
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 18:00 (2009)    Sujet du message: Temps de travail et impôts Répondre en citant

Sur le forum d'Unaïsse, j'ai trouvé ça :
tu dois avoir des infos sur ton contrat "si c'est un contrat" comme moi, si c'est un avenant, je ne sais comment ça se présente .
Moi par exemple je fais 90%, à l'inspection on m'a répondu que je faisais 32 heures semaine.
Sur mon contrat il est marqué : 90 % de la durée annuelle  de référence (1607 h) correspondant à 1338 heures de service, en présence d'élèves, réparties sur 36 semaines.
J'ai calculé dans tous les sens et le plus proche est de faire 1338 X 90% / 36 = 33,45 (donc presque 32   bien sûr c'est évident ! je ne cherche plus à comprendre.) 
Donc toi tu dois faire 20 ou 21 heures ? 

Et cet après-midi, j'ai rencontré une ex AVS qui m'a dit que, de son côté, elle a toujours notifié les heures inscrites sur son contrat. En fait, j'ai l'impression que chacun fait sa sauce...
Pour ma part, je vais faire 2 simulations, et je verrai ce que ça donne. Mais d'abord, je dois calculer mes frais réels, et ça va me prendre un certain temps  Sad

F

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 11:43 (2009)    Sujet du message: Temps de travail et impôts Répondre en citant

Merci pour cette nouvelle info Nat. Du coup j'ai fait ma déclaration ce week-end et j'ai déclaré mes heures par rapport à un plein temps de 1600h...j'en ai eu un peu marre de me prendre la tête donc on verra bien. Mais je me dis que c'est quand même dingue que personne ne soit capable de nous dire exactement et clairement comment cela doit se passer (même aux impôts, c'est pour vous dire!)
Nat
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Juil - 18:18 (2009)    Sujet du message: Temps de travail et impôts Répondre en citant

Les impôts 2008 sont clos, mais je viens de trouver cette info sur le site ASH 74 : cela confirme ce que j'avais trouvé sur le forum de l'Unaïsse... je vous en fais part, car l'an prochain, on remet ça !!!
Citation:
Rappel : le temps de travail annuel pour les auxiliaires de vie scolaire est de 1607 heures pour un temps plein et 804 heures pour un mi-temps.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:14 (2016)    Sujet du message: Temps de travail et impôts

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Côté administration -> Renseignements pratiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation