Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum Le forum des AVS de Franche-Comté
Un petit coin où chacun : parent, élève, enseignant, personnel accompagnant scolaire, personnel soignant... peut s'exprimer et échanger.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma rentrée...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Echanges -> Etre AVS, c'est quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nat
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 18:14 (2009)    Sujet du message: Ma rentrée... Répondre en citant

Oui, je dis "ma" rentrée parce que je pense que chacun chacune la vit à sa manière. D'autant plus que cela dépend aussi de l'établissement dans lequel on fait cette rentrée : le même ou non que l'année précédente, avec les mêmes loulous ou non, avec les mêmes enseignants ou non, etc...
Bref, pour moi, c'était sympa, car j'ai suivi les mêmes loulous que l'an dernier, tout en changeant d'équipe enseignante, mais pas forcément d'école.
Il faut dire aussi que j'accompagne en grande section et en CP, et à cet âge, c'est extra, enfin à mon avis ! Ils ont changé pendant l'été : grandi, et tout et tout. Ça va tellement vite. Pour ma part, c'est une tranche d'âge que j'apprécie beaucoup.
Donc nouvelles découvertes, avec cependant les repères connus pour accompagner les enfants. C'est bien pour eux aussi, surtout quand ils changent d'environnement : ils ont au moins un repère qui ne bouge pas. J'en ai vu l'importance ce matin, alors qu'on nous rabâche à longueur de temps que les AVS ne doivent pas forcément suivre les mêmes élèves d'une année sur l'autre. 
A ce propos, c'est marrant : j'ai rencontré une AVS dans l'une des 2 écoles où je suis, qui est en fait l'AVS qui a repris l'an dernier le suivi des premiers enfants que  j'avais accompagnés... et qui a changé de lieu cette année également. Ce qui est moins marrant, c'est que l'une des ados qui m'a eue comme AVS en 1er, a eu cette autre AVS l'année suivante, et devrait en avoir une nouvelle cette année... Résultat : la gosse préférait se passer d'AVS que de recommencer avec une nouvelle personne. Ceci dit, nous ne savons pas même pas si elle aura un accompagnant, sachant qu'un autre élève risque lui aussi de se retrouver seul... Et celui-là a rétorqué : "Si je n'ai pas d'AVS, j'irai travailler avec mon père", sachant qu'il a des capacités énormes malgré sa dyslexie. Le gamin rentre en 5ème...
Voilà, être AVS, c'est aussi ces moments de frustration intense parce que nous nous trouvons impuissants devant ces situations. Parce que même si nous dénonçons et si nous essayons de faire bouger les choses, ça prend du temps, et pendant ce temps-là, il y a des enfants qui en souffrent.
Alors, continuons à nous faire entendre et à partager tous ces moments, bons ou mauvais !

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 18:14 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aurore

F

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 19:38 (2009)    Sujet du message: Ma rentrée... Répondre en citant

Super que ta rentrée se soit bien passée. Ca aide à se remettre dans le bain.
Pour ma part c'est en effet une année de changements; changement d'établissements et de loulous. Du coup j'avais un peu d'appréhension, mais finalement la pré-rentrée s'est plutôt bien passée. Je ne suis pas allée travailler aujourd'hui car le collège avait besoin de temps pour que tout se mette en place; donc je n'y suis allée que mardi et mercredi. J'y retourne demain et normalement, si tout se passe bien je devrais enfin savoir quels élèves je vais accompagner car je ne suis toujours pas fixée et avec un peu de chance j'aurai une ébauche d'emploi du temps!!!
Côté école primaire j'ai eu un peu plus d'infos: je vais accompagner une petite louloute malentendante qui entre en CP donc je suis très contente.
Enfin je partage ton avis Nat quand tu dis que certains loulous souffrent et je trouve dommage que l'on ne tienne pas plus compte d'eux, qu'ils ne passent pas en 1er plan.
Nat
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 21:53 (2009)    Sujet du message: Ma rentrée... Répondre en citant

Ça alors, tu ne sais pas encore quels gamins tu accompagnes ? Comment cela se peut-il ?

F

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 16:38 (2009)    Sujet du message: Ma rentrée... Répondre en citant

Et bien certainement à cause de l'organisation du collège! Je crois qu'ils savaient quels élèves bénéficiaient d'un AVS mais ils ne savaient pas comment répartir les AVS (on doit être 3 en tout, enfin pour l'instant on est que 2!). Enfin cette fois ça y est je sais: je vais accompagner 3 loulous dyslexiques dont de nouveau 2 élèves qui sont dans la même classe.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:22 (2016)    Sujet du message: Ma rentrée...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Echanges -> Etre AVS, c'est quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation