Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum Le forum des AVS de Franche-Comté
Un petit coin où chacun : parent, élève, enseignant, personnel accompagnant scolaire, personnel soignant... peut s'exprimer et échanger.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

On se construit avec les autres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Edito -> Le p'tit mot de l'admin'
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nat
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 20:44 (2009)    Sujet du message: On se construit avec les autres Répondre en citant

Lors de la réunion organisée le 30 septembre dernier au CRDP de Franche-Comté,  l'institution "Education Nationale" nous laissait entendre : "Ne vous impliquez pas trop. Quant un parent vous pose une question, vous devez le renvoyer auprès de l'enseignant référent. Vous avez 4 missions bien définies, et il n'y est question ni de relation, ni de pédagogie."

Ainsi, nous AVS et EVSi, sommes dans des cases bien définies - par les textes -, et l'éducation nationale souhaite qu'on y reste !

Sauf que la réalité de terrain est bien loin de la théorie. Certes, notre rôle n'est pas de remplacer l'enseignant, mais parfois, avec du bon sens, nous sommes capables de répondre à une interrogation, et ainsi permettre aux parents de se sentir moins seuls. N'oublions pas que nous sommes en contact permanent avec les enfants/adolescent, et bien souvent, avec leur famille.

Le lendemain, jeudi 1er octobre, Albert Jacquard disait, lors de sa conférence à Besançon :
"Ce qui fait l'être humain, c'est sa  capacité d'échange avec ses congénères ; l'être humain sait qu'il appartient à l'humanité à travers sa capacité à se rencontrer. L'apport d'autrui est d'autant plus riche que la différence avec soi-même est plus grande. Nous sommes tous pétris de malfaçons, les personnes handicapées ne sont pas une charge, mais une richesse collective."
"Un enfant qui a un handicap coûte peut-être cher, il faut mettre en place des moyens pour survivre, mais de toutes façons,  il est une source. C’est comme ça qu’il faut le regarder : une source qui ne se mesure pas en argent."

Il nous a dit également :
"Je souhaiterais que les polytechniciens ne défilent plus au pas. Parce que ce n'est pas bon signe, quand on a 18 ans, de marcher au pas. Marchons moins au pas, et soyons ceux qui créent peu à peu leur liberté."
Je terminerai sur cette réflexion, car même si je n'ai plus 18 ans, (et contrairement à ce que veut nous faire croire l'éducation nationale, la moyenne d'âge des AVS est de 35 ans), je refuse de marcher au pas : je veux créer notre liberté !

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 20:44 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Edito -> Le p'tit mot de l'admin' Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation