Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum Le forum des AVS de Franche-Comté
Un petit coin où chacun : parent, élève, enseignant, personnel accompagnant scolaire, personnel soignant... peut s'exprimer et échanger.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Faire" du lien

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Echanges -> Etre AVS, c'est quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 624
Localisation: Foucherans (25)

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 11:52 (2009)    Sujet du message: "Faire" du lien Répondre en citant

J'ai rencontré dernièrement une éducatrice spécialisée dans un Sessad (Service de Soins A Domicile) : elle fait partie des personnes qui accompagnent "mes" loulous.
Nous avons pris un moment pour échanger sur nos ressentis vis à vis de ces enfants, ... et franchement, ça fait du bien de pouvoir confronter nos points de vue : avoir un autre regard sur ces élèves que nous côtoyons au quotidien, et pour lesquels nous sommes sans arrêt en questionnement : est-ce que je perçois bien les difficultés de cet élève ? est-ce que je fais ce que je dois ? Jusqu'à quel point puis-je être exigeante ? comment réagit-il dans un autre environnement ? ... Bref, tout ce qui fait que l'on a un aperçu de cet enfant/élève dans sa globalité. Et c'est essentiel pour un accompagnement réussi, malgré le discours que nous tient notre hiérarchie.

D'aucuns veulent nous faire croire qu'une seule réunion d'ESS par an est obligatoire, (donc nécessaire...!)... C'est un réel non sens, à fortiori quand cette réunion a lieu en mars... Et si l'on comprend que les enseignants référents ne puissent se permettre d'être présents à plusieurs réunions dans l'année pour un même élève, alors qu'on laisse la latitude aux enseignants d'organiser d'autres réunions de suivi, avec parents, AVS et personnel soignant disponible ! Car certains enseignants, mal informés, suivent les directives à la lettre.

Sans revenir à l'éternel problème de réunion d'analyse de pratique, (qui on le sait malheureusement, n'est pas près d'être résolu), je pense qu'il faut savoir que nous, AVS, sommes en général bien accueillis par le personnel soignant, et que eux aussi sont souvent satisfaits d'avoir notre regard. Cela m'a été confirmé lors de cette rencontre ! Ces personnels sont comme nous : manque de temps, manque de liens, manque d'infos à tous niveaux... et demandeurs d'échanges !

Donc, un grand merci à cette personne pour m'avoir accordé un peu de son temps ; je sais que ce n'est pas facile dans notre course contre la montre à chacun et chacune, mais ces échanges ont été très fructueux, et me semblaient indispensables.
_________________
"Le chemin le plus long commence par un premier pas" (proverbe chinois)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 16 Oct - 11:52 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
béné25


Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2008
Messages: 645
Localisation: Besançon
F

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 11:10 (2009)    Sujet du message: "Faire" du lien Répondre en citant

Je pense en effet que c'est essentiel et que même si parfois (c'est une question de personne)on ne repart pas aussi satisfait, il ne faut pas hésiter à entrer en contact avec les enseignants référents, les médecins scolaires, les SESSAD... pour échanger !
Nous avions pensé ce forum aussi dans ce but, n'hésitez pas à partager vos expériences, à nous faire part de vos trouvailles, mais aussi de vos difficultés. Sans doute y aura-t-il quelqu'un qui sera passé par là et qui pourra trouver une réponse où une piste... Il est certain que si nous pouvions ne plus souffrir de "l'éternel problème de réunion d'analyse de pratique", les choses seraient plus simples !
Cependant je crois que nous ne sommes pas les seuls mobilisés, alors....
_________________
"La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre" AC Damaggio.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:18 (2016)    Sujet du message: "Faire" du lien

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Echanges -> Etre AVS, c'est quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com