Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum Le forum des AVS de Franche-Comté
Un petit coin où chacun : parent, élève, enseignant, personnel accompagnant scolaire, personnel soignant... peut s'exprimer et échanger.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un quotidien pas toujours facile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Echanges -> Expériences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lou

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 11:28 (2009)    Sujet du message: Un quotidien pas toujours facile Répondre en citant

J'ai un souci que j'ai envie de mettre en mots, car je crois que c'est tout ce que je pourrai faire...
Il est bien entendu que les AVS n'ont pas à faire de pédagogie et encore moins à intervenir en classe... Mais voilà ... j'accompagne un élève en CP, année charnière entre toutes ...
Je plante le décor : une classe de CP, un enseignant. Résultats de la classe pas terribles, disparités qui apparaissent très rapidement entre les élèves... à mon avis, dues en partie à l'enseignant (mais c'est son 1er poste, donc excusé par manque d'expérience, etc...)
Arrêt de travail pour l'enseignant en question, un remplaçant pendant un peu plus de 3 semaines, et ... le niveau de la classe remonte ! résultats de plus en plus positifs, motivation des gamins, ... bref, du bonheur !
Retour de l'enseignant "en chef" : tout repart à "vau l'eau".

Vous arrivez à la même conclusion que moi : quelle différence entre ces périodes ? l'enseignant... Et moi, pieds et poings liés, bouche encore plus.... Que faire ? J'ai en face de moi une personne sans expérience, ce que je conçois tout à fait, puisque débutante. Ce que je conçois moins, voire pas du tout : aucune remise en cause de sa part... Plus fort, cette personne est persuadée d'avoir raison : c'est la faute aux enfants (qui ne sont pas capables) et aux parents (qui ne font pas le boulot à la maison)... Je vous assure que c'est hyper dur de rester sans réagir : ça me tord les tripes chaque jour de voir ce qui se passe et de ne rien pouvoir dire, ni faire. Je ne suis qu'une pauvre AVS, sans aucune formation pédagogique !
Et j'ai eu l'occasion de voir travailer d'autres enseignants depuis que j'accompagne des élèves ; alors, malheureusement pour certains, il y a des comparaisons qui s'imposent, même si c'est malgré moi !
Je sais bien par ailleurs que je ne suis concernée, en théorie, que par l'enfant que j'accompagne... mais il est le 1er à en subir les conséquences !!!

Voilà, une expérience que j'avais envie de partager. Car lorsqu'on accompagne un enfant au quotidien, on ne peut pas ne pas se rendre compte des conséquences de ce genre de problèmes. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles certains enseignants ne supportent pas d'avoir une AVS dans leur classe : il y a, de fait, un regard extérieur sur leurs méthodes de travail...

Il n'est pas question là de juger qui que ce soit, mais je voudrais simplement interpeller les uns et les autres sur ce genre de situation, afin que, peut-être, cela puisse faire avancer certaines choses !
Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 11:28 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nat
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 15:00 (2009)    Sujet du message: Un quotidien pas toujours facile Répondre en citant

En vérité, Lou, je ne sais pas trop quoi répondre à ton post... D'où mon manque de célérité à le faire !
Nos missions en tant qu'AVS sont bien définies, et surtout, nous sommes tenus à la discrétion professionnelle, à tous points de vue : tant vis à vis des élèves que nous accompagnons que vis à vis des personnes et autres élèves gravitant autour d'eux. Je pense qu'à partir du moment où il n'y a pas maltraitance avérée, nous n'avons pas le droit de nous en mêler, car le problème que tu soulèves n'est pas du tout de notre ressort. Les inspecteurs et conseillers pédagogiques sont là pour aider les enseignants, laissons-les faire leur travail.
Maintenant, je conçois tout à fait à quel point cela peut être frustrant lorsque l'on est confronté à cette situation au quotidien. Mais à nous de savoir rester professionnels, et de ne pas donner une mauvaise image de notre fonction.

MessagePosté le: Sam 28 Nov - 16:10 (2009)    Sujet du message: Un quotidien pas toujours facile Répondre en citant

Je viens vous donner des nouvelles de mes soucis. En fait, j'ai eu de la chance, quelque part, parce que l'enseignant débutant a été "visité" par une conseillère pédagogique, qui était déjà venue une 1ère fois. De fait, la conseillère péda avait effectivement noté un problème dans la méthode de cet enseignant, et voulait savoir si les remarques faites lors de sa 1ère visite avaient porté leurs fruits... ce qui n'était pas le cas.
Elle en a discuté avec moi, simplement pour me demander si j'avais ressenti une différence lors du remplacement. J'ai donc pu lui donner mon avis, ce que j'ai fortement apprécié, sans porter aucune accusation, mais au moins dire les choses telles que je les ressentais. Et il s'est avéré que nous avions toutes 2 le même point de vue.
Finalement, la conseillère péda et l'enseignant se sont calé une journée pour retravailler certaines façons de faire, et j'ai l'impression que cette fois, ça prend bonne tournure ! Ouf, ça m'enlève un poids, vous ne pouvez pas savoir à quel point...
Nat
Administrateur

MessagePosté le: Lun 30 Nov - 16:22 (2009)    Sujet du message: Un quotidien pas toujours facile Répondre en citant

Nickel : comme quoi chaque problème a sa solution. Ceci dit, je ne sais pas si c'est fréquent qu'un conseiller péda demande son avis à une AVS ????

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 11:26 (2009)    Sujet du message: Un quotidien pas toujours facile Répondre en citant

Entre nous, je pense qu'il y avait eu des discussions avec l'enseignant remplaçant, qui connaissait la conseillère péda, et avec qui la collaboration en classe s'était super bien passée... Mais d'un autre côté, qui d'autre mieux que l'AVS, qui est en classe une partie du temps scolaire, peut donner un avis sur la façon dont ça se passe avec l'un ou l'autre enseignant ? 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:59 (2016)    Sujet du message: Un quotidien pas toujours facile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Echanges -> Expériences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation