Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum Le forum des AVS de Franche-Comté
Un petit coin où chacun : parent, élève, enseignant, personnel accompagnant scolaire, personnel soignant... peut s'exprimer et échanger.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bilan psychologique d'un élève

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Echanges -> Expériences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nat
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 18:57 (2009)    Sujet du message: Bilan psychologique d'un élève Répondre en citant

Ce matin, une psychologue scolaire devait faire un bilan avec 2 enfants que j'accompagne. L'un de ces enfants est très dépendant de moi, tant pour l'accompagnement physique que pour le relationnel ; c'est à dire que il ne veut rien faire avec une personne tant qu'il n'est pas en confiance... L'instit avait prévenu la psy, lui stipulant qu'elle n'aurait certainement aucune participation de l'enfant si son AVS n'était pas là, mais la psy a refusé ma présence, "car elle n'a pas le droit de faire un bilan psychologique en présence d'une tierce personne"... Certes, je comprends la chose, sauf qu'en l'occurrence, je n'aurais été là que pour rassurer mon élève, et lui permettre de montrer ses capacités... Du coup, la psy est repartie sans faire le bilan, et elle se mettra en relation avec le Sessad, afin que ce soit eux qui s'en chargent.
Bref, ce que j'aimerais savoir, c'est si le cadre est vraiment si strict que cela ? Car, encore une fois, ce qui s'applique à un élève porteur de handicap ne s'applique pas forcément à l'autre...

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 18:57 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
béné25

F

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 19:52 (2009)    Sujet du message: Bilan psychologique d'un élève Répondre en citant

Je me propose, mais pas ce soir(je dois repartir avant 19h30), de me renseigner auprès de la voix de ma confiance...
Que ma proposition n'empêche personne de répondre avant moi !
Bisous Nat,
béné25
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 20:45 (2009)    Sujet du message: Bilan psychologique d'un élève Répondre en citant

Merci à toi, Dame Béné, car de mon côté, je ne sais pas trop à qui m'adresser. L'instit est aussi perplexe que moi ! Et je ne veux pas non plus en faire une affaire d'état... du moins pas avant d'avoir un autre avis Twisted Evil !

F

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 18:42 (2009)    Sujet du message: Bilan psychologique d'un élève Répondre en citant

Je suis allée à la pêche aux infos, la voix de ma confiance se renseigne... je te tiens au courant dès que j'en sais plus...
Bisous
Administrateur

MessagePosté le: Ven 27 Nov - 11:36 (2009)    Sujet du message: Bilan psychologique d'un élève Répondre en citant

J'ai eu d'autres nouvelles, par une psychologue, Mme A, qui ne comprend absolument pas pourquoi l'autre psychologue, Mme B., a refusé ma présence : il n'y a aucun texte qui l'y oblige. Mme A. l'a dit à Mme B., qui lui a rétorqué : "Eh bien, vous n'avez qu'à le faire !" ... Belle preuve de professionnalisme, à mon avis.
Donc nous allons faire ce bilan prochainement avec Mme A., en ma présence.

Si vous vous retrouvez un jour devant ce cas de figure, sachez donc bien que vous avez le droit d'être présent pour le bilan, à condition, bien évidemment :
1. de respecter le secret professionnel
2. de n'influencer en rien les test passés par l'élève
Mais ces 2 points relèvent du bon sens... Okay

F

MessagePosté le: Ven 27 Nov - 20:48 (2009)    Sujet du message: Bilan psychologique d'un élève Répondre en citant

bien contente de voir que tu as obtenu gain de cause, surtout pour la pitchoune !
Administrateur

MessagePosté le: Lun 30 Nov - 16:21 (2009)    Sujet du message: Bilan psychologique d'un élève Répondre en citant

Oui, mais c'est quand même "fort de café"... encore une fois...

F

MessagePosté le: Lun 30 Nov - 16:30 (2009)    Sujet du message: Bilan psychologique d'un élève Répondre en citant

Ben oui, et je crains que ce ne soit pas notre dernière surprise !
Bien malheureuse Embarassed ment....
Administrateur

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 14:48 (2010)    Sujet du message: Bilan psychologique d'un élève Répondre en citant

Je reviens sur ce fil de discussion, car je viens d'avoir un avis d'une troisième psychologue scolaire, qui ne confirme, ni infirme ce que m'a dit la première psychologue :
Nat a écrit:
"car elle n'a pas le droit de faire un bilan psychologique en présence d'une tierce personne"

Elle souligne que ce n'est pas forcément une question de droit, mais que le fait que l'enfant ne veuille rien faire en sa présence est déjà un bilan en soi... Donc, pour sa part, elle prend le temps de venir plusieurs fois à l'école, afin que l'enfant apprenne à la connaître, et qu'il/elle accepte ensuite de faire quelque chose de plus poussé.
Toujours est-il que, tout comme la 1ère psychologue, elle ne fait jamais un bilan avec une tierce personne, à fortiori sous prétexte que l'enfant est en confiance avec la-dite tierce personne...
Retour à la case départ...

Reste tout de même le problème de la façon dont tout cela est annoncé à l'équipe éducative et aux parents.

F

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 22:38 (2010)    Sujet du message: Bilan psychologique d'un élève Répondre en citant

Et pourquoi ne pas faire un bilan sans la tierce personne et un en sa présence et comparer les 2, cela semblerait plus complet et plus représentatif. Et puis je ne pense pas qu'il y ait de problème de confidentialité puisque comme n'importe qui on est tenu au secret. Après reste à savoir quelle confiance est accordée aux AVS?
Nat
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 23:07 (2010)    Sujet du message: Bilan psychologique d'un élève Répondre en citant

Tout à fait d'accord. Et surtout, le "truc" est de savoir si on fait un bilan pour monter un dossier, ou juste pour avoir une idée de là où en est l'élève... ce qui était le cas de l'enfant que j'accompagne. Ce à quoi on pourra m'opposer que la psychologue scolaire a du boulot, et donc pas de temps à "perdre" pour autre chose qu'apporter des éléments à un dossier, mais je pense qu'il peut être intéressant et formateur d'avoir "juste" un avis sur un élève en difficulté... avis qui peut permettre à l'enseignant d'adapter sa pédagogie...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:14 (2016)    Sujet du message: Bilan psychologique d'un élève

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Echanges -> Expériences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation