Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum Le forum des AVS de Franche-Comté
Un petit coin où chacun : parent, élève, enseignant, personnel accompagnant scolaire, personnel soignant... peut s'exprimer et échanger.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

conférence : "l'autisme d'aujourd'hui à demain"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Informations Générales -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
béné25

F

MessagePosté le: Sam 26 Déc - 22:04 (2009)    Sujet du message: conférence : "l'autisme d'aujourd'hui à demain" Répondre en citant

Le mardi 5 janvier 2010 au FJT "les oiseaux" 48 rue des Cras à Besançon, le club Sciences et Citoyens de Besançon projettera "L'autisme d'aujourd'hui à demain" (réal. Marcel DALAISE) . La projection débutera à 18h30 et sera suivie d'une discussion en présence du Pr. Paul Bizouard, coordinateur du Centre de Ressource Autisme de Franche Comté, CHU de Besançon.

Résumé du film:
Depuis que l'autisme a été décrit pour la première fois par Kanner en 1943, les critères définissant les symptômes ont considérablement évolué. Une étude de l'Inserm estime le taux d'autistes dans la population à 27 pour 10 000. La piste génétique, sans tout expliquer, se confirme de jour en jour.
Par ailleurs, les outils modernes d'imagerie cérébrale commencent à donner des éléments de réponse sur certains dysfonctionnements dans la perception des émotions. D'autres chercheurs proposent des techniques innovantes pour activer certains réseaux neuronaux à l'origine de la communication. Car les autistes peuvent faire des progrès à tout âge. Une note d'espoir.

Renseignements
http://besansciences.blogspot.com/

MessagePosté le: Sam 26 Déc - 22:04 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nat
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Déc - 22:54 (2009)    Sujet du message: conférence : "l'autisme d'aujourd'hui à demain" Répondre en citant

Merci... je note !
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 11:34 (2010)    Sujet du message: conférence : "l'autisme d'aujourd'hui à demain" Répondre en citant

Je suis allée à cette projection. Film intéressant, très orienté scientifique : imagerie et génétique. Mais, si les chercheurs commencent à appréhender la façon dont fonctionne le cerveau, grâce à l'imagerie médicale notamment, ils sont encore loin de comprendre l'autisme dans sa globalité.
Quand à la discussion qui s'en est suivie, j'ai, pour ma part, apprécié de faire la connaissance du Pr Bizouard. Son point de vue vis à vis de l'autisme est très ouvert ; il nous confirme bien que chaque cas est particulier, que les facteurs aggravants ou bénéfiques sont multiples, et qu'il n'y a pas de recette miracle. C'est toute la difficulté pour les parents, qui doivent chercher, tâtonner et trouver quelle sont les meilleures façons d'entrer en relation avec leur enfant.
Une enseignante de CLIS a posé la question de savoir s'il vaut mieux qu'un enfant autiste se retrouve uniquement avec ses pairs, pendant sa scolarité. La réponse du Pr Bizouard est que non, au contraire, l'enfant autiste risquerait de se renfermer encore plus sur lui-même. un entourage "normal" ne peut que lui être bénéfique, à condition qu'il soit entouré d'enseignant et d'assistant de vie scolaire compétents.

J'ai également appris qu'il existe un Centre de Ressources Autisme sur Besançon, coordonné par le Pr Bizouard et le Dr Ropers. Ce centre prête des documents : livres, DVD, etc... gratuitement. Et surtout, chaque personne qui accompagne un autiste (parent, enseignant, AVS,...) peut venir y discuter, échanger. Il suffit de passer un coup de fil, pour prendre rendez-vous.

Centre de Ressources Autisme de Franche-Comté
Coordonnateurs : Professeur Paul BIZOUARD - Docteur Géraldine ROPERS
CHU Besançon
Hôpital Saint-Jacques
Service de psychiatrie infanto-juvénile
Place Saint-Jacques
25030 Besançon cedex
Tél. : 03.81.21.82.44
Email : Paul.Bizouard@ufc-chu.univ-fcomte.fr

F

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 20:19 (2010)    Sujet du message: conférence : "l'autisme d'aujourd'hui à demain" Répondre en citant

Ça c'est une super info Nat, je ne connaissais pas l'existence de ce centre de Ressources. Enfin un endroit où l'on pourrait être écouté et soutenu!  Okay
béné25

F

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 22:07 (2010)    Sujet du message: conférence : "l'autisme d'aujourd'hui à demain" Répondre en citant

Comme tu dis Aurore, c'est une info vraiment intéressante ! Je suis désolée d'avoir oublié la date de cette conférence !!! J'en aurais sans doute tiré grand profit.....

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:51 (2016)    Sujet du message: conférence : "l'autisme d'aujourd'hui à demain"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Informations Générales -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation