Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum Le forum des AVS de Franche-Comté
Un petit coin où chacun : parent, élève, enseignant, personnel accompagnant scolaire, personnel soignant... peut s'exprimer et échanger.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Attention aux contrats que l'on signe...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Echanges -> Expériences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nat
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Mai - 15:58 (2010)    Sujet du message: Attention aux contrats que l'on signe... Répondre en citant

X. était EVS ; son contrat est arrivé à échéance en novembre 2009. X. s'occupait 6 h/semaine d'une élève porteuse de handicap.
A ce moment là, X. postule pour un poste d'AVS. Me Travaglini lui dit "Ok pour un poste d'AVS remplaçant". X. entame formation de 60 h pour "payer ses vacances".

Aujourd'hui, X. est enceinte et doit accoucher en septembre. X. prévient Me Travaglini, qui lui répond que "on verra après septembre, mais pour l'instant, je ne vous octroie pas de poste pour la rentrée". De fait, X. n'aura pas de salaire pendant les grandes vacances, et pas de congé maternité non plus...

C'est à ce moment là, après avoir vu avec les syndicats, que X. réalise que le contrat signé en tant qu'AVS était un CDD sur une période de 1 mois et 3 semaines, et en aucun cas un contrat de 3 années, comme habituellement. Chaque avenant que X. a signé depuis sont des avenants sur des périodes déterminées : l'un de 5 mois, le second de 2 mois. Et comme le 2d se termine début juillet… pas de contrat pendant les vacances, donc pas de salaire.
Renseignements pris, lorsqu'on est AVS remplaçant, ces contrats sont tout à faits valides…

Maintenant, X. ne sait pas comment réagir. Elle se dit qu'elle a fait sa formation sur son temps personnel pour rien, n'ose pas s'inscrire à Pôle Emploi, car elle craint d'être considérée comme démissionnaire, et de n'avoir aucune chance de retourner un poste après sa grossesse.

En principe, X. doit se rapprocher d'un syndicat, qui pourra l'aider pour d'éventuelles démarches. Dès que je sais quelque chose de plus, je reviens sur ce fil de discussion.

Voilà, je voulais juste faire partager cette expérience qui prouve, encore une fois, que l'on a très vite fait de se faire avoir, en étant trop confiant…

MessagePosté le: Mar 11 Mai - 15:58 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aurore

F

MessagePosté le: Mar 11 Mai - 18:21 (2010)    Sujet du message: Attention aux contrats que l'on signe... Répondre en citant

En effet je n'aurais jamais cru qu'un tel type de contrat serait possible pour un AVS.
Comme tu le dis, et je trouve ça bien malheureux, il faut toujours se méfier car des gens peu scrupuleux n'hésitent pas à profiter de ce genre de situation.
Nat
Administrateur

MessagePosté le: Mer 12 Mai - 20:43 (2010)    Sujet du message: Attention aux contrats que l'on signe... Répondre en citant

Bonne nouvelle ! J'ai reçu ce petit mail aujourd'hui :
Citation:
Merci encore pour les renseignements que vous m'avez apportés, toi et tes collègues de l'association.
En tout cas, je ne sais pas d'où cela provient, mais c'est génial : ils me font signer un contrat du 03 juillet 2010 au 31 août 2012... mon congé maternité sera pris en charge, et je pourrai travailler après ce dernier !
Merci encore. Fait passer le message à tous ceux qui se sont intéressés à mon problème.

X. ne sait pas qui a fait quoi, ni même si quelqu'un a fait quelque chose au niveau syndical notamment, mais le résultat est là, tant mieux. Je pense tout de même qu'il y a eu au moins un tout petit peu de "rififi"... !?

F

MessagePosté le: Mer 12 Mai - 22:07 (2010)    Sujet du message: Attention aux contrats que l'on signe... Répondre en citant

Okay
Je tenterai de me tenir au courant....
Merci Nat pour les infos. Dis lui que nous sommes bien contents pour elle et qu'on lui souhaite bonne continuation et plein de bonnes choses pour la suite 
En tout cas, tout est bien qui continue bien !

Dernière édition par béné25 le Jeu 13 Mai - 18:18 (2010); édité 1 fois
Aurore

F

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 14:03 (2010)    Sujet du message: Attention aux contrats que l'on signe... Répondre en citant

Alors ça c'est une super bonne nouvelle. Merci Nat d'avoir transmis, ça fait toujours plaisir de lire des expériences qui se finissent bien.
Bonne chance à x pour la suite avec son bout de chou.
Nat
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 12:14 (2010)    Sujet du message: Attention aux contrats que l'on signe... Répondre en citant

Après renseignements pris par Béné (merci à toi !), il s'avère qu'effectivement, il y a eu un peu de rififi...Quel genre ? Je sais juste que le syndicat s'est occupé du dossier...

F

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 17:16 (2010)    Sujet du message: Attention aux contrats que l'on signe... Répondre en citant

Oui, oui, c'est FO qui est monté au créneau. Après leur intervention, l'IA s'est vite aperçue qu'il se devait de régulariser X.
Une nouvelle fois, on a des cartes à jouer, il ne faut pas hésiter, ce n'est pas la première fois que la preuve en est faite !
Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:55 (2016)    Sujet du message: Attention aux contrats que l'on signe...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Echanges -> Expériences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation