Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum Le forum des AVS de Franche-Comté
Un petit coin où chacun : parent, élève, enseignant, personnel accompagnant scolaire, personnel soignant... peut s'exprimer et échanger.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LUTTER c'est faire AVANCER les choses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Echanges -> Etre AVS, c'est quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
béné25

F

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 21:05 (2010)    Sujet du message: LUTTER c'est faire AVANCER les choses Répondre en citant

Cette année, à cause de la grippe A, l'élève que j'accompagne a été déscolarisé pour qu'il ne risque pas d'être contaminé (son handicap le rendant particulièrement vulnérable au virus). On m'a donc confié d'autres élèves qui étaient en attente d'AVS suite à une démission. L'élève dont je m'occupais auparavant ne recevait donc plus aucun cours. Je suis allée rencontrer le chef d'établissement afin que je puisse continuer à collecter les cours et à lui envoyer. (cet élève n'a pas l'usage de ses mains et ne peut donc pas tourner les pages seul) Je prends donc ses cours en photos, les transforme en doc PDF pour les lui envoyer par mail. J'ai aussi demandé si il ne pourrait pas bénéficier de cours à domicile par l'intervention du SAPAD. Les choses mettaient du temps à se mettre en route. J'ai alors demandé une réunion avec l'enseignant référent et le médecin scolaire. Un prof a pris le relais après cette réunion qui n'a pas donné grand chose (je pense que le statut d'AVS n'y est pas étranger : combien de fois nous a-t-il fallu entendre qu'il ne fallait pas qu'on se donne une importance que nous n'avons pas ?!) et ce prof a fait une pétition.
Finalement le droit aux cours par correspondance a été accepté. Mais les profs ne voyaient pas comment intervenir sans AVS. Nous avons obtenu que je puisse aller travailler au domicile de l'élève avec les professeurs de sa classe. Pour travailler en dehors de ces heures, nous avons mis en place une correspondance virtuelle grâce au logiciel SKYPE pour que je puisse être sa secrétaire pour les devoirs surveillés et les devoirs à la maison !
Voici une lutte qui a abouti à ce que les AVS puissent travailler au domicile de l'élève en cas de déscolarisation pour raison de santé.

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 21:05 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aurore

F

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 15:43 (2010)    Sujet du message: LUTTER c'est faire AVANCER les choses Répondre en citant

Et ça c'est une sacrée avancée et un grand pas dans l'histoire de l'accompagnement des jeunes en situation de handicap.
  Okay Bravo à toi pour ce combat (qui je l'imagine n'a pas dû être tous les jours faciles) et merci car cette première va certainement permettre à d'autres situations similaires d'aboutir.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:54 (2016)    Sujet du message: LUTTER c'est faire AVANCER les choses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Echanges -> Etre AVS, c'est quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation