Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum Le forum des AVS de Franche-Comté
Un petit coin où chacun : parent, élève, enseignant, personnel accompagnant scolaire, personnel soignant... peut s'exprimer et échanger.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Changement d'AVS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Echanges -> Expériences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aurore

F

MessagePosté le: Dim 30 Nov - 22:57 (2008)    Sujet du message: Changement d'AVS Répondre en citant

Ca me semblait imporant, et ça me tenait à coeur de vous parler de ce qui vient de se passer il y a quelques jours de cela.
Je reçois un mail de l'AVS qui accompagne actuellement un enfant que j'accompagnais l'année dernière. Dans ce mail elle m'explique que ça ne se passe pas spécialement bien avec cet enfant sachant qu'il refuse de travailler avec elle. Forcément cet enfant (qui a déjà eu l'experience de l'abandon de ses parents) n'a probablement pas compris pourquoi ça n'était plus la même personne qui travaillerait avec lui et à cet âge (8 ans) je doute qu'il soit capable de se dire qu'une AVS est une AVS et qu'il n'est responsable de rien, d'autant plus si personne ne lui a expliqué.
Donc nous avons pris rdv pour s'entretenir avec lui pour créer une sorte de lien entre l'ancienne et l'actuelle AVS.
Et ce qui est le plus grave dans cette histoire c'est que lors des attributions des AVS je doute que qui que ce soit s'est interrogé sur le côté humain et sur les conséquences liées à un changement d'AVS.

Dans la continuité, au début de l'année, il a été décidé qu'il n'y aurait qu'un AVS dans le collège où je bosse (voilà d'ailleurs pourquoi je n'ai pu continuer à travailler avec l'enfant dont il est question plus haut) pour 4 elèves. L'année précédente l'un de ces elèves était suivi par une autre personne...l'administration avait écrit un courrier au rectorat pour expliquer qu'étant donné l'instabilité de cet élève il serait bon qu'il puisse continuer à travailler avec cette même personne: résultat, et comme par hasard, ce courrier s'est perdu et n'est jamais arrivé au rectorat!!! C'est donc moi qui ait été nommée pour cet élève.
Mais le pire c'est que quelques temps après la rentrée, une nouvelle AVS est arrivée dans l'établissement pour s'occuper de cet élève en question. Conclusion, cet élève aurait pu continuer à travailler avec l'AVS de l'année précédente (qui elle même a été envoyée ailleurs) ...mais non au lieu de ça on nous a servi une espèce de tambouille et 2 élèves qui en subissent les conséquences!
Alors la question est de savoir si ces enfants sont vraiment pris en compte ou si ce ne sont que des numéros de dossier à qui on attribue des AVS sans se préoccuper des conséquences et de leur bien être?
Publicité

MessagePosté le: Dim 30 Nov - 22:57 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
béné25

F

MessagePosté le: Dim 30 Nov - 23:32 (2008)    Sujet du message: Changement d'AVS Répondre en citant

Merci Aurore pour ton témoignage qui vient étayer la demande de professionnalisation des accompagnants scolaires afin que l'aide apportée au enfants porteurs de handicap soit de qualité. Il semble bien, comme tu te le demande que seul l'aspect quantitatif soit pris en compte.
Une autre AVS sur Besançon m'a rapporté le même genre de situation. Il est clair que c'est difficile à admettre, il serait bon de prendre contact avec les parents, si cela est possible et de voir si on ne peut pas monter une action conjointe auprès des services du rectorat et plus haut pour que cette info circule. En formation il nous a été dit qu'il n'était pas forcément souhaitable qu'un AVS suive plusieurs années de suite le même élève....mais il y a des cas où s'est souhaitable.
On retombe sur la spécificité de chaque élève accompagné.
En tout cas, c'est une chose à savoir, merci Aurore et j'attends vos réflexions et réactions à ma proposition.
Administrateur

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 18:01 (2008)    Sujet du message: Changement d'AVS Répondre en citant

D'accord avec vous. Et je crains que malheureusement, il y ait un nombre incroyable de cas similaires...
Ce problème, qui revient chaque année, devrait être mis sur le tapis avec témoignages, arguments, etc... Car en fait, tous ces soucis font partie d'un non-dit officiel, et chacun se renvoie la balle... C'est facile d'arguer que cette fonction d'AVS n'est qu'un passage transitoire pour la personne qui l'exerce... c'est plus facile de faire l'autruche, et de s'appuyer sur des textes qui ne sont pas toujours, comme on le sait, les reflets de la réalité au quotidien. Et il en va de l'avenir et du bien-être de ces enfants qui n'ont pas besoin qu'on rajoute des problèmes à ceux qu'ils ont déjà.

F

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 18:37 (2008)    Sujet du message: Changement d'AVS Répondre en citant

Je pense qu'il serait bon de récolter des témoignages des ces dysfonctionnements. Le rectorat dit manquer de données. On pourrait ensuite faire un état des lieux et le transmettre à la hiérarchie.
N'hésitez pas à faire part de vos aventures, ce forum est là pour faire avancer la charge qui est la nôtre.
L'UNAÏSSE a mis en place une enquête pour mieux connaître les AVS. N'hésitez pas à y répondre !
Voici le lien : http://unaisse.free.fr/enquetes
À bientôt, pour partager....

F

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 20:46 (2008)    Sujet du message: Changement d'AVS Répondre en citant

Effectivement c'est intéressant de transmettre et partager. Je viens d'aller répondre à cette enquête...et en plus ça ne prend que quelques minutes; quelques minutes qui contribueront peut-être à faire avancer les choses!
béné25

F

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 21:35 (2008)    Sujet du message: Changement d'AVS Répondre en citant

Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:52 (2016)    Sujet du message: Changement d'AVS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Echanges -> Expériences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation