Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum Le forum des AVS de Franche-Comté
Un petit coin où chacun : parent, élève, enseignant, personnel accompagnant scolaire, personnel soignant... peut s'exprimer et échanger.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Communiqué de presse - Luc Chatel 01/06/2010

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Informations Générales -> Médias
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
béné25


Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2008
Messages: 645
Localisation: Besançon
F

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 10:49 (2010)    Sujet du message: Communiqué de presse - Luc Chatel 01/06/2010 Répondre en citant

Sur http://www.education.gouv.fr/cid51890/recrutement-des-auxiliaires-de-vie-scolaire-par-des-associations.html




Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale et porte-parole du Gouvernement, a signé ce jour, en présence de Nadine Morano, secrétaire d’État chargée de la Famille et de la Solidarité, la première convention-cadre avec la Ligue de l’enseignement, la Fédération nationale d’associations au service des élèves présentant une situation de handicap (FNASEPH), la Fédération générale des pupilles de l’enseignement public (FGPEP) et Autisme France.
 

Cette convention succède au dispositif transitoire mis en œuvre en 2009, par Luc Chatel et Nadine Morano, avec quatre associations pour assurer la continuité du service rendu en leur permettant le recrutement des A.V.S. 

Aujourd’hui, les ministres ont souhaité étendre ce dispositif, afin de garantir la continuité d’accompagnement dans le temps et dans l’espace. C’est ainsi que le groupe de travail, réuni depuis septembre 2009, est arrivé à la proposition suivante :
  • conclusion d’une convention-cadre entre le ministère de l’Éducation nationale et les associations de personnes handicapées, visant à permettre la poursuite du recrutement, par ces associations, des A.V.S. dont le contrat ne peut être renouvelé par le ministère
  • conclusion d’une convention-cadre entre le ministère de l’Éducation nationale et les associations gestionnaires de services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) en vue de mettre en place une offre de service transversale à tous les lieux de vie, notamment le domicile et l’école.

La seconde convention-cadre avec les associations de services d’accompagnement et d’aide à domicile sera signée dès la semaine prochaine. Par ces deux vagues successives de signatures, Luc Chatel et Nadine Morano marquent la volonté d’éviter toute rupture avant la rentrée scolaire.   

Cette fructueuse coopération entre les associations, le ministère de l’Éducation nationale et le secrétariat d’État à la Famille et à la Solidarité constitue une étape importante dans l’effort en faveur de la scolarisation des enfants handicapés.




 
_________________
"La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre" AC Damaggio.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 2 Juin - 10:49 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Nat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 624
Localisation: Foucherans (25)

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 22:33 (2010)    Sujet du message: Communiqué de presse - Luc Chatel 01/06/2010 Répondre en citant

Est-ce qu'on peut commencer à se réjouir un tout petit peu ? Comment cela sera-t-il appliqué ???? J'avoue que si, quelque part, je me dis que c'est une bonne nouvelle, en même temps, je pense "Wait and see..."...
_________________
"Le chemin le plus long commence par un premier pas" (proverbe chinois)
Revenir en haut
béné25


Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2008
Messages: 645
Localisation: Besançon
F

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 22:39 (2010)    Sujet du message: Communiqué de presse - Luc Chatel 01/06/2010 Répondre en citant

On attend la suite... Les PEP devraient nous en dire plus d'ici peu....
_________________
"La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre" AC Damaggio.
Revenir en haut
Aurore


Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 270
Localisation: Besançon
F

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 22:49 (2010)    Sujet du message: Communiqué de presse - Luc Chatel 01/06/2010 Répondre en citant

Oui à voir...surtout quand on a déjà fait l'expérience d'une situation similaire un an auparavant.
Revenir en haut
béné25


Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2008
Messages: 645
Localisation: Besançon
F

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 23:08 (2010)    Sujet du message: Communiqué de presse - Luc Chatel 01/06/2010 Répondre en citant



L'UNAPEI sursoit à la signature de la convention cadre sur les AVS : pas de signature avec le gouvernement
sur : http://www.handimobility.org/blog/?p=9451


La nouvelle vient de tomber : l’UNAPEI sursoit à la signature de la convention cadre. L’association ne signera pas la dernière convention cadre au sujet des AVS (dont nous vous avons parlé plus haut)
C’est donc un premier revers de fortune pour le Ministère de l’Education nationale.
L’UNAPEI n’a pas reçu tous les apaisements souhaités. Elle se dit encore rester actuellement dans l’attente de précisions concernant les modalités de financement de reprise de ces auxiliaires de vie scolaire (AVS).
[b]Ces éléments fondamentaux sont indispensables pour évaluer et apprécier la pérennité et la qualité du dispositif projeté dans cette convention cadre.
L’UNAPEI interpelle le pouvoir en déclarant qu’elle souhaite pouvoir obtenir ces précisions et garanties dans les meilleurs délais et ceci dans l’intérêt des élèves et des familles.
Faute de garantie de financement, l’UNAPEI sursoit donc à la signature de la convention cadre proposée par le Ministère de l’Education nationale.
(Sur base informations Unapei)
_________________
"La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre" AC Damaggio.
Revenir en haut
Aurore


Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 270
Localisation: Besançon
F

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 08:20 (2010)    Sujet du message: Communiqué de presse - Luc Chatel 01/06/2010 Répondre en citant

Comme quoi nous ne sommes pas les seuls à attendre plus de précisions...
Revenir en haut
béné25


Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2008
Messages: 645
Localisation: Besançon
F

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 23:02 (2010)    Sujet du message: Communiqué de presse - Luc Chatel 01/06/2010 Répondre en citant

sur : http://www.handimobility.org/blog/?p=9434


Luc Chatel, Ministe de l’Éducation nationale a signé, ce mardi 1er juin 2010, la première convention-cadre pour recruter des auxiliaires de vie scolaire en fin de contrat avec la Ligue de l’enseignement, la Fédération nationale d’associations au service des élèves présentant une situation de handicap (FNASEPH), la Fédération générale des pupilles de l’enseignement public (FG PEP) et Autisme France.
Cette convention succède au dispositif transitoire mis en œuvre en 2009, par Luc Chatel et Nadine Morano, avec des associations pour assurer la continuité du service rendu par les auxiliaires de vie scolaire (AVS).
La première convention devrait permettre de garantir la continuité d’accompagnement dans le temps et dans l’espace » des enfants handicapés par des AVS dont le contrat ne peut être renouvelé par le ministère.
Cette convention doit permettre aux associations signataires, et ce pour une période de trois années, de poursuivre le recrutement de 480 AVS sous statut d’assistant d’éducation et dont le contrat arrive à terme. En retour, ces associations percevront une indemnisation constituée de la prise en charge totale des frais inhérents aux salaires ainsi que d’un pourcentage des frais de gestion des associations.
La deuxième convention sera signée dans le courant de la semaine prochaine en vue de mettre en place une offre de service transversale à tous les lieux de vie, notamment le domicile et l’école.
Notons que la première convention cadre n’est pas vécue par les associations signataires comme une solution satisfaisante à la problématique rencontrée.
Pour celles-ci, si cette convention constitue « un premier pas », elle ne règle pas le passif du dossier, à savoir « l’idée de professionnalisation et de création d’un métier d’accompagnant ».

Les associations devraient prochainement, se constituer en collectif national pour augmenter leur poids dans les négociations avec le gouvernement.
( Sur base d’informations également publiées sur : http://www.actualitte.com ,http://www.touteduc.fr , http://education.weka.fr )
_________________
"La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre" AC Damaggio.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:13 (2016)    Sujet du message: Communiqué de presse - Luc Chatel 01/06/2010

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Informations Générales -> Médias Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com