Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum Le forum des AVS de Franche-Comté
Un petit coin où chacun : parent, élève, enseignant, personnel accompagnant scolaire, personnel soignant... peut s'exprimer et échanger.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Témoignage vidéo de Betty, AVS à Roquevaire (13)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Echanges -> Etre AVS, c'est quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nat
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Juil - 15:23 (2010)    Sujet du message: Témoignage vidéo de Betty, AVS à Roquevaire (13) Répondre en citant

http://handi.tv/emissions/handiversite

Je pense que chaque AVS se retrouvera dans ce témoignage très intéressant, surtout du point de vue humain. 
Par contre, je trouve dommage que ce soit ce handicap qui ait été choisi, tout simplement parce que tout le côté "aide matérielle" pourrait être en grande partie compensé par l'utilisation de nouvelles technologies, notamment avec un ordinateur et un logiciel de dictée vocale. Ce  qui n'enlève pas l'importance de la présence de l'AVS, par rapport à une relation de reconnaissance de soi pour l'élève et à sa fatigabilité. Simplement, le risque est, à mon sens, que les détracteurs de notre métier et de la pertinence de notre aide auprès de ces élèves peuvent s'engouffrer tête baissée dans la brèche que ce témoignage laisse entrevoir.

MessagePosté le: Sam 10 Juil - 15:23 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aurore

F

MessagePosté le: Mer 14 Juil - 11:05 (2010)    Sujet du message: Témoignage vidéo de Betty, AVS à Roquevaire (13) Répondre en citant

En effet très beau reportage.
Je suis plus mitigée en ce qui concerne l'utilisation du logiciel de dictée vocale; pour avoir travaillé en collège, je pense que l'utilisation de ce logiciel au sein d'une classe n'est pas systématiquement efficace; il y a beaucoup de bruits environnants (par exemple un élève qui va parler juste à côté, ou même si c'est le prof qui dicte, un cours n'est jamais linéaire ce qui ne rend pas forcément l'écrit lisible). Vois-tu ce que je veux dire?
Mais c'est vrai que je comprends ton inquiétude quant à ces personnes qui sautent sur la moindre occasion pour dire que nous ne servons à rien si ce n'est coûter de l'argent à l'État!
Double pee

M

MessagePosté le: Lun 19 Juil - 09:43 (2010)    Sujet du message: Témoignage vidéo de Betty, AVS à Roquevaire (13) Répondre en citant

C'est vrai qu'un des défauts d'un logiciel de reconnaissance vocale, c'est le bruit ambiant. Mais dans une pratique de classe, cela peut être compensé par un micro plus sélectif. Le plus gênant en classe, en fait, c'est d'entendre l'élève parler à haute voix  devant son ordinateur...
On a beau dire que l'on vit dans une société très cool, où on a l'impression  d'accepter beaucoup de choses comme : les casquettes à l'envers, les tenues gothiques, les percings,  les personnes de couleur, … notre société a quand même beaucoup de mal avec les personnes porteuses de handicap, surtout lorsque cela brise nos routines et nos habitudes comme dans un cours, par exemple.
Intégrer des élèves à besoins particuliers en milieu ordinaire, c'est obligatoirement accepter que d'autres personnes (AVS par exemple) ou des outils TICE soient présents dans une classe !!!
D'ailleurs ... où est le problème ?  Laughing
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:18 (2016)    Sujet du message: Témoignage vidéo de Betty, AVS à Roquevaire (13)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Echanges -> Etre AVS, c'est quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation