Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum Le forum des AVS de Franche-Comté
Un petit coin où chacun : parent, élève, enseignant, personnel accompagnant scolaire, personnel soignant... peut s'exprimer et échanger.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Jura manque d'AVS (journal : le Progrès du Jura)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Informations Générales -> Médias
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
béné25


Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2008
Messages: 645
Localisation: Besançon
F

MessagePosté le: Jeu 30 Sep - 18:13 (2010)    Sujet du message: Le Jura manque d'AVS (journal : le Progrès du Jura) Répondre en citant

http://www.pleinair.net/detail_48_41905-Jura-Des-enfants-attendent-toujours-leur-auxiliaire-de-vie-scolaire.html

samedi 25.09 - 07:55 

Jura : Des enfants attendent toujours leur auxiliaire de vie scolaire


L’info est relatée par le journal « Le Progrès ». Trois semaines après la rentrée, deux enfants handicapés, scolarisés à l’école maternelle d’Aiglepierre,  attendent toujours leur auxiliaire de vie scolaire. Les parents et les élus commencent à s’impatienter.

Evidemment, comme à chaque fois, à l’éducation nationale, on évoque une certaine lourdeur administrative et on se veut serein. Une dizaine de petits jurassiens sont toujours sans adulte pour les accompagner dans leur scolarité.

Rappelons tout de même qu’il y a quelques semaines,  dans les pages du journal le Progrès, ce même inspecteur avait déclaré que tous les enfants étaient accueillis dans de bonnes conditions dans les écoles du Jura. Il semble bien que ce ne soit pas le cas, Monsieur.

(Revue de presse : Source / Le Progrès)

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-jura/jura/article/3845059/Enfants-hand…

Enfants handicapés à l'école : les AVS se font attendre

publié le 25.09.2010 04h00

  

Pascaline et David se mobilisent pour que Mathieu bénéficie de l'auxilliaire de vie scolaire auquel il a droit 




Trois semaines après la rentrée, Mathieu et Lucas, élèves de l'école maternelle d'Aiglepierre, ne bénéficiaient toujours pas de leur auxiliaire de vie scolaire. Leurs parents et les élus s'indignent de cette situation

« Lors de la rentrée, l'inspecteur d'académie déclarait que tous les enfants étaient accueillis dans de bonne conditions : nous tenons à dire que c'est faux » s'insurge David Henard. David et Pascaline sont les parents de Mathieu, quatre ans. Cet adorable garçonnet malicieux et rieur ne parle pas.

Et souffre d'un handicap moteur. Pour l'accompagner dans son quotidien d'écolier, il a besoin d'un auxiliaire de vie scolaire. Un soutien de 12 heures par semaine dont il a bénéficié lors de ses deux premières années d'école.

Alors pourquoi ce dispositif n'a-t-il pas été reconduit lors de cette rentrée ? Pour les parents, c'est non seulement un scandale mais c'est un mystère. « On nous parle aujourd'hui d'un problème administratif », indique Pascaline qui ne cache pas sa perplexité. « Nous avons reçu une notification fin mars de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) pour l'octroi de ces heures.

Fin juin, une nouvelle réunion a validé cette décision. Et à la rentrée, personne....Il a fallu que nous menacions de bloquer l'école pour obtenir quelqu'un temporairement. »

« La municipalité d'Aiglepierre a fait tous les efforts nécessaires pour aménager une rampe d'accéder et acquérir du matériel ergonomique pour Mathieu », souligne Guy David.

Le maire qui déplore « des grands effets d'annonce qui ne sont pas suivis d'effets. L'État ne joue pas son rôle », estime-t-il. Un avis que partage Claude Romanet, maire de Pretin. « Il est regrettable d'arriver à un bras de fer pour résoudre une situation telle que celle-ci. Il s'agit juste de faire valoir les bons droits de cet enfant », indique-t-il. Jacky Faivre, premier magistrat de Marnoz insiste sur l'importance de « faciliter tout ce qui reste possible par rapport aux capacités de l'enfant handicapé. » Et puis dans cette histoire, « On épuise tout le monde : les parents, les enseignants, les élus et bien sûr les camarades de classe ». D'autant que dans cette école, un autre enfant connait une situation analogue. Il s'agit de Lucas, 4 ans et demi, sourd profond. Comme Mathieu, il a besoin d'un auxilliaire de vie scolaire. « Heureusement, les enseignantes s'investissent beaucoup », se félicitent les parents. Le problème, c'est qu'elles ont au total 45 enfants dont il faut s'occuper. Aussi là, « La maîtresse est à bout de souffle », constate Lise Carpi, la maman de Lucas. Depuis trois semaines, Pascaline et David épaulés par l'association de parents d'élèves et par les élus multiplient les démarches pour obtenir gain de cause. Jeudi soir, on les a informés que l'auxillaire signerait son contrat le lendemain et qu'il serait l'après-midi même à l'école d'Aiglepierre. Ouf, il était temps ; un blocage de l'école était programmé et une action en justice envisagée...

Karine Jourdant

kjourdant@leprogres.fr
« Toutes les notifications individuelles seront honorées » assure l'inspecteur

« Vous comprendrez bien que le recrutement des personnes prend du temps. Il est nécessaire de vérifier que ces personnes n'ont pas de casier judiciaire. Il y a une procédure longue : nous en avons conscience. Nous avons fait en sorte qu'il puisse y avoir quelqu'un qui accompagne les enfants à titre temporaire dans un premier temps » ? explique Philippe Marlier, adjoint à l'inspecteur d'académie. « Je peux vous assurer que toutes les notifications individuelles prises par la MDPH seront honorées » assure l'inspecteur de l'Éducation nationale. Celui ci reconnaît qu'une dizaine de petits jurassiens sont encore à ce jour en attente d'un auxillaire de vie scolaire.

Les contrats sont en cours de signature. La situation devrait être règlée d'ici une semaine.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 30 Sep - 18:13 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Aurore


Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 270
Localisation: Besançon
F

MessagePosté le: Sam 9 Oct - 21:12 (2010)    Sujet du message: Le Jura manque d'AVS (journal : le Progrès du Jura) Répondre en citant

Forcément qu'à l'EN on se veut serein, ce ne sont pas leur enfants qui sont en attente d'une scolarisation dans de bonnes conditions!!!
Comme quoi on n'apprend pas toujours de ses erreurs car c'est tous les ans la même histoire et peut-être même pire chaque année!
Une seule chose à dire : scandaleux...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:59 (2016)    Sujet du message: Le Jura manque d'AVS (journal : le Progrès du Jura)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Informations Générales -> Médias Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com