Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum Le forum des AVS de Franche-Comté
Un petit coin où chacun : parent, élève, enseignant, personnel accompagnant scolaire, personnel soignant... peut s'exprimer et échanger.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je n'ai pas le bac...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Informations Générales -> Quelles démarches pour obtenir un poste d'AVS ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nat
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 19:02 (2009)    Sujet du message: Je n'ai pas le bac... Répondre en citant

Suite à un passage sur l'antenne de France Bleue, nous avons reçu ce message sur notre boîte mail des P.A.S. Comté, de la part de Véronique, à qui je me permets de répondre sur le forum, afin de ne pas être seule à donner mon avis.

Bonjour Nathalie,

J'ai suivi avec intérêt votre intervention sur France 2.
Aussi je suis actuellement en Contrat Emploi Aidé dans une école primaire.
Outre les tâches administratives, je m'occupe d'une petite fille de 8 ans touchée par le handicap.
Au bout de ces 3 années d'expérience, j'aimerais concrétiser cet emploi en poste d'AVS.
Malheureusement je n'ai pas le BAC (minimum demandé).
De ce fait, j'aimerais savoir s’il est possible d'exercer au poste d'AVS par le biais d'une formation.
J'adore le contact avec les enfants, les responsabilités et j'ai du mal à imaginer de me retrouver au chômage au 30 juin.

Effectivement, vous n'êtes pas la seule dans ce cas...
Est-ce que l'enfant que vous suivez, de manière non officielle, a un dossier MDPH, qui lui accorderait une AVS ? De quel handicap souffre-t-elle ? Y a-t'il une AVS dans votre établissement ?
Au niveau de la direction de l'école, le directeur ou la directrice ne pourrait-il pas se mettre en relation avec l'inspection d'académie (Mme TRAVAGLINI , coordinatrice AVS pour l'académie du Doubs : 03 81 65 74 14, ou sylviane.travaglini@ac-besancon.fr), afin d'effectuer les premières démarches pour votre demande ?
Pour ce qui est de la formation, nous n'en avons aucune avant d'être en place. La plupart d'entre nous ont reçu la formation de 60 heures 1 an au minimum après avoir pris nos fonctions...! Quant au bac, s'il est vrai que c'est le minimum demandé, j'avoue que je ne sais pas trop si cela est absolument indispensable dans votre cas, puisque vous remplissez plus ou moins, à l'heure actuelle, un rôle d'EVS/h.

En espérant, Véronique, que vous nous rejoindrez sur ce forum !

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 19:02 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
béné25

F

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 21:12 (2009)    Sujet du message: Je n'ai pas le bac... Répondre en citant

Bonjour Véronique,
Comme vous l'a dit Nat, il n'existe pas de formation avant d'être auxiliaire de scolaire.
Si la fonction d'AVS vous intéresse, vous pouvez en effet demander au directeur de votre école d'intervenir mais vous pouvez aussi entrer en contact avec madame Sylviane Travaglini pour lui proposer voter candidature en lui précisant, si votre directeur est d'accord,  de prendre contact avec l'école dans laquelle vous travaillez pour recevoir confirmation de votre expérience.
Nous restons à votre écoute et espérons de tout coeur vous retrouver sur ce forum.

F

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 00:20 (2009)    Sujet du message: Je n'ai pas le bac... Répondre en citant

Bonjour,

Au sujet de la nécéssité d'avoir le bac ou pas pour obtenir un poste d'AVS j'ai trouvé un site qui explique qu'effectivement les candidats doivent être titulaires du bac mais que par contre (pour les AVS) une personne n'ayant pas le bac et justifiant d'une experience de 3 ans avec des élèves handicapés peut être recrutée.
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page799.htm
En espérant avoir pu vous aider.
Nat
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 14:42 (2009)    Sujet du message: Je n'ai pas le bac... Répondre en citant

Merci Aurore pour cette info !

F

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 23:01 (2009)    Sujet du message: Je n'ai pas le bac... Répondre en citant

voici quelques liens et références de textes qui je l'espère vous aideront...
Article 3 du décret du 6 juin 2003 :

Article 3 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2005-1194 du 22 septembre 2005 - art. 3 JORF 23 septembre 2005

Les candidats aux fonctions d'assistant d'éducation doivent être titulaires du baccalauréat, ou d'un titre ou diplôme de niveau IV au sens de l'article L. 335-6 du code de l'éducation susvisé, ou d'un titre ou diplôme de niveau égal ou supérieur. Les candidats recrutés en application du sixième alinéa de l'article L. 916-1 du code de l'éducation qui justifient d'une expérience de trois ans de services dans le domaine de l'aide à l'intégration scolaire des élèves handicapés ou de l'accompagnement des étudiants handicapés, accomplis en application d'un contrat conclu sur le fondement de l'article L. 322-4-20 du code du travail susvisé, sont dispensés de cette condition.

Les candidats aux fonctions mentionnées au 2° de l'article 1er sont recrutés prioritairement parmi les étudiants se destinant aux carrières de l'enseignement. Ils doivent être titulaires soit d'un titre ou diplôme sanctionnant au moins deux années d'études après le baccalauréat, ou de niveau III au sens de l'article L. 335-6 du code de l'éducation susvisé, soit d'un autre titre ou diplôme de niveau égal ou supérieur.
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 19:24 (2009)    Sujet du message: Je n'ai pas le bac... Répondre en citant

J'ai envoyé un message privé à certains membres, afin de les inviter à nous rejoindre plus souvent sur ce forum, et surtout, dans un 1er temps, à se présenter suite à la création de la rubrique "Présentation des membres".
Véronique a eu la gentillesse de me répondre, mais sur le mail des PAS Comté. Je vous transmets donc son message :

"Je ne connais pas assez votre association.
Faites vous des réunions de temps à autre ?
Suite à mon dernier message concernant mon poste EVS sur un poste AVS, vous m'avez dit de m'inscrire sur ce site.
J'ai effectué des démarches auprès de l'ANPE concernant mon poste pour la rentrée prochaine. Normalement, je serai à  nouveau en contrat pour une année scolaire.
J'ai fait également une demande pour être AVS, il m'a été répondu que les postes étaient réservés pour des futurs professeurs des écoles.
Voila ce que je peux vous dire pour l'instant.
Merci de vous inquiéter pour moi."

Je répondrai sur 2 points : 
1. Les réunions :
En fait, c'est parce qu'il nous est difficile de nous réunir, autant géographiquement parlant que pour cause de manque de temps, que nous avons créé ce forum.
Donc, non, pour l'instant, nous n'avons pas effectué de réunions avec tous les membres de l'association, seulement des réunions du bureau. Mais il est envisageable de nous rencontrer, si vous le souhaitez. Malgré tout, cela dépend de votre lieu d'habitation ou de travail...vous est-il possible de vous déplacer dans la région bisontine ?
2. Demande d'AVS : 
Qui vous a donné cette réponse ? Vous êtes-vous adressée à l'Inspection d'Académie ? Parce que, s'il est vrai que ce sont souvent de futurs professeurs des écoles qui ont ces fonctions, en aucun cas ils ne leur sont réservés... La preuve : je ne suis pas du tout future enseignante !

F

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 19:54 (2009)    Sujet du message: Je n'ai pas le bac... Répondre en citant

Et j'ajouterai que c'est un peu ridicule car dans ce cas il suffit de dire à l'entretien qu'on souhaite passer le concours de prof des écoles et il n'iront pas vérifier...enfin c'est ce qui c'est passé pour moi (même si j'avais vraiment pour projet de passer ce concours, ce que j'ai fait sans succès d'ailleurs!!!) et je ne pense pas qu'ils aient remué ciel et terre pour savoir si c'était vrai.
Je me demande si ça n'est pas une façon de se donner bonne conscience et de se dire qu'effectivement ça n'est q'un emploi tremplin pour les futurs enseignants!!! La preuve j'ai abandonné le concours de professeurs des écoles au profit d'un investissement dans ma fonction, qu'on peut qualifier de nécessaire si on veut accompagner un enfant dans les meilleures conditions possibles. Et comme tu le dis si bien Nathalie les journées ne comptent que 24h donc difficile de s'investir dans son boulot et dans une préparation de concours sérieuse à la fois!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:51 (2016)    Sujet du message: Je n'ai pas le bac...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Informations Générales -> Quelles démarches pour obtenir un poste d'AVS ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation