POUR UNE MEILLEURE INTEGRATION SCOLAIRE
par Nathalie Leca, vendredi 26 novembre 2010
J'avais écris ce texte en 2007 et l avais publié sur mon blog en 2008. En écoutant Ariel Conte de Corrydis parler à la télévision j ai repensé à ce texte.
Ce guide est le récit de ce qui m'a permis de pouvoir scolariser mes enfants dans de bonnes conditions, il n'est que le récit de mon parcours personnel et ne doit pas être considéré comme une méthode juste comme le récit de ce que j'ai pris en compte .
1. La scolarité mais pas à n'importe-quel prix:
Le droit à la scolarité pour un enfant Ted a été défini par la loi néanmoins il convient de prendre en compte plusieurs choses si l'on souhaite que ce soit bénéfique pour l'enfant.
- sa fatiguabilité: chaque enfant est différent et vouloir une scolarisation à temps plein tout de suite peut être difficile pour lui
- ses problèmes sensoriels : il peut être judicieux de commencer par une scolarisation à mi temps le matin et d'aller le chercher juste avant la récréation qui est un moment difficile au niveau des stimulations sensorielles.
- ses troubles du comportements: pour son intégration sociale il vaut mieux reculer une intégration scolaire le temps d'éliminer les troubles les plus importants
- son accès à la communication: si il dispose d'outils pour communiquer il sera plus ” à l'aise” en milieu scolaire
2 La compréhension mutuelle:
Une bonne entente doit être privilégiée avec l'enseignant. Votre enfant a le droit d'être scolarisé mais l'enseignant a le droit aussi de dire qu'il est difficile de pouvoir enseigner à 27 autres élèves quand il y en a un très agité au milieu.
Il faut lui montrer que la compréhension est mutuelle, que vous êtes la pour l'aider en cas de problèmes , que vous êtes disposée à alléger le temps scolaire si votre enfant est dans une période difficile. Il ne sert à rien et n'est pas au bénéfice de l'enfant d'affronter son enseignant. Le dialogue est toujours plus profitable. Montrez leur que vous les soutenez dans leur travail et que vous mesurez leur investissement à sa juste valeur quand c'est le cas.
3 La fourniture de matériel:
Même si votre enfant dispose d'une avs, elle sera peu formée , on peut débattre de cet état de fait comme étant anormal mais débattre ne règlera pas le problème immédiat qui se pose à elle. Formez la , proposez lui du matériel qui va simplifier sa relation avec votre enfant. Sécurisez la en lui indiquant que vous savez qu'elle n'a pas été préparée à cela mais que vous allez l'aider au maximum et lui expliquer comment pouvoir faire son travail plus facilement avec votre enfant. Même si cela demande beaucoup de fabrication de votre part et un grand investissement il sera utile à votre enfant d'avoir le même genre d'aide visuelle partout.
L'intégration scolaire est une bonne chose mais elle doit être progressive , pensée , et adaptée en fonction de chaque enfant. Ce ne devrait pas être notre rôle de faire tout cela mais le constat actuel nous l'impose. On peut se rebeller et agir au niveau politique mais dans notre devoir de parent on ne peut se permettre d'attendre que les choses changent. En essayant au maximum de rendre le parcours scolaire de notre enfant plus facile pour lui mais aussi pour ses enseignants nous donnons des exemples de réussites et petit à petit nous arriverons à changer le regard que l'on a sur nos enfants.
_________________
"La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre" AC Damaggio.