Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum Le forum des AVS de Franche-Comté
Un petit coin où chacun : parent, élève, enseignant, personnel accompagnant scolaire, personnel soignant... peut s'exprimer et échanger.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

témoignage des débuts dans la fonction d'AVS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Echanges -> Expériences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
béné25

F

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 17:11 (2009)    Sujet du message: témoignage des débuts dans la fonction d'AVS Répondre en citant

Je rapporte ici un message qui nous a été laissé sur l'adresse des PAS Comté. Je le recopie ici afin que les utilisateurs du forum puisse aider Évelyne dans son accompagnement :

"Depuis le 19 janvier, je m'occupe d'un petit garçon de 6 ans, autiste, et je n'ai pas été préparée à  ce handicap.
Je n'ai jamais rencontré la maman, juste serré la main du papa une fois et on m'a projeté dans ma fonction sans que j'aie rencontré l'enfant avant.
Je suis très inquiète car ses réactions sont  parfois violentes : le petit saisit les cheveux des enfants et ne les lâche plus, met des coups de pieds dans le ventre et griffe ou plutôt enfonce ses ongles dans les mains sans que je parvienne à  le stopper.
Ses réactions sont imprévisibles et je me sens démunie et très mal par rapport aux autres enfants à  qui je dis que je suis là pour empêcher qu'il leur fasse mal.
Mais cela arrive quand-même.
Est ce que quelqu'un pourrait me parler de ses expériences en matière d'autisme.
Je sais que chaque être est différent mais cela me soulagerait de communiquer avec quelqu'un qui assure la même fonction que moi.
J'ai demandé à ma directrice (qui connait l'enfant depuis un an) de programmer une rencontre avec les parents de l'enfant, personne mieux qu'eux peuvent m'expliquer comment "fonctionne" le petit.
Il aurait été plus correct , à mon avis, de commencer par des présentations. Pourquoi il n'y en a pas eu?
Je vous remercie d'avance de l'attention que vous voudrez bien porter à ma demande.
bonne soirée et à  bientôt
Evelyne"

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 17:11 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
béné25

F

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 17:16 (2009)    Sujet du message: témoignage des débuts dans la fonction d'AVS Répondre en citant

Je rapporte ici la réponse que je lui ai donnée depuis la boîte des PAS Comté :

Bonjour Évelyne,
Je suis Béné que tu as rencontrée pendant la manif. Je t'ai laissé mon
mail.
Je viens de lire le message que tu nous a envoyé sur les PAS Comté.
Pour ce qui est de la rencontre avec les parents, je suis tout à fait d'accord
avec toi, ça aurait dû être fait en amont de la prise en charge de l'élève !
Cependant ce n'est pas une exception : Il y a des AVS qui ne rencontrent pas les
parents. J'ai vu les parents de mon élève 5 minutes dans la cour avant la
rentrée. Le papa m'a expliqué le fonctionnement d'une machine dont il a besoin
et nous sommes partis chacun de notre côté.
Je viens d'aller rechercher dans mon ordi et j'ai trouvé ça pour toi :
http://crisalis2.free.fr/IMG/pdf/Strategies_pour_ensigner_a_un_enfant_atteint_d_autisme_a_l_ecole.pdf
C'est un lien où je pense que tu pourras trouver des infos.
Ceci-dit tu dépends d'un enseignant référent et tu peux le rencontrer en
demandant ses coordonnées à Sylviane Travaglini qui te donnera son nom et son
contact. Sylviane Travaglini est la coordinatrice AVS : 03.81.65.74.14
ou par mail : sylviane.travaglini@ac-besancon.fr
Nous restons à ta disposition et n'hésite pas à faire part de tes soucis sur le
forum, il se peut que d'autres que nous puissent t'aider !
Amicalement, Béné

Dernière édition par béné25 le Mar 3 Fév - 18:41 (2009); édité 1 fois
Aurore

F

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 22:00 (2009)    Sujet du message: témoignage des débuts dans la fonction d'AVS Répondre en citant

Même chose pour moi en ce qui concerne la rencontre avec les parents...nous ne nous sommes rencontrés qu'au cours d'une réunion pour faire un bilan, à savoir plusieurs mois après la rentrée!!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:17 (2016)    Sujet du message: témoignage des débuts dans la fonction d'AVS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Echanges -> Expériences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation