Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum Le forum des AVS de Franche-Comté
Un petit coin où chacun : parent, élève, enseignant, personnel accompagnant scolaire, personnel soignant... peut s'exprimer et échanger.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conférence Nationale du Handicap du 8 Juin 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Informations Générales -> Infos minute
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
béné25

F

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 20:08 (2011)    Sujet du message: Conférence Nationale du Handicap du 8 Juin 2011 Répondre en citant

Suivez la Conférence Nationale du Handicap en direct sur Vivre FM :Mercredi 8 juin 2011, de 9 heures à 18 heures – En direct sur Vivre FM 93.9 et surwww.vivrefm.com

http://www.vivrefm.com/podcast/2011/06/06/suivez-la-conference-nationale-du…

9H-13H00 : Accessibilité, logement, transports, sport, cultureInterventions et interviews de Roselyne Bachelot, Benoist Apparu et Marie-Anne Montchamp.
13H00 -14H00 : La parole aux associations, aux personnes handicapées et à leurs familles.
14H00 -17H00 : Ecole, formation, emploi
17H00-18H00 : DISCOURS DE NICOLAS SARKOZY EN DIRECT
Et les réactions politiques.

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 20:08 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aurore

F

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 19:42 (2011)    Sujet du message: Conférence Nationale du Handicap du 8 Juin 2011 Répondre en citant

Merci pour l'info Béné, dommage je n'ai pas vu ton post avant!
Quelqu'un a t-il eu l'occasion d'écouter cette conférence, ou en tout cas des morceaux?
béné25

F

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 21:01 (2011)    Sujet du message: Conférence Nationale du Handicap du 8 Juin 2011 Répondre en citant

Sur le lien plus haut, on doit pouvoir la réécouter, non ?
Je regarder un peu plus tard… en tout cas, ça semble possible !
Administrateur

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 22:26 (2011)    Sujet du message: Conférence Nationale du Handicap du 8 Juin 2011 Répondre en citant

Je n'ai pas spécialement écouté la conférence, mais juste entendu aux infos que Sarko continue de faire des promesses... seront-elles tenues ?
Citation:
(…) Il a également annoncé un effort en faveur des enfants scolarisés via le recrutement "dès la rentrée 2011 d'auxiliaires de vie scolaire (AVS) plus nombreux, mieux formés, mieux payés et disposant de véritables perspectives de carrière".
Deux mille AVS supplémentaires seront recrutés cette année, précise le dossier de presse.
Ils bénéficieront "d'une vraie formation et d'un vrai contrat d'assistant d'éducation", a ajouté le chef de l'Etat, évoquant "un investissement financier important", un "bon point" selon le président de l'Association des paralysés de France (APF) Jean-Marie Barbier, interrogé par l'AFP.
La question des AVS est au coeur d'un bras de fer entre l'Etat et certaines associations qui réclament un statut pérenne pour ces personnels précaires.
Le gouvernement prévoit donc de remplacer, à partir de 2012, "tous les contrats aidés par des professionnels (...) sur des contrats de trois ans renouvelables une fois". (…)

Source : http://www.20minutes.fr/article/737775/handicap-efforts-scolarisation-enfants-associations-decues
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 22:18 (2011)    Sujet du message: Conférence Nationale du Handicap du 8 Juin 2011 Répondre en citant

A savoir…
Citation:
Handicap
Aujourd’hui se tenait la deuxième conférence nationale Handicap. Nicolas Sarkozy a annoncé que “150 millions d’euros seront débloqués pour rendre accessibles les écoles de la Fonction publique, et aménager davantage de postes pour les agents handicapés, tout particulièrement dans les petites communes”. Il a également annoncé un effort en faveur des enfants scolarisés via le recrutement "dès la rentrée 2011 d’auxiliaires de vie scolaire (AVS) plus nombreux, mieux formés, mieux payés et disposant de véritables perspectives de carrière". La question des AVS est en effet au coeur d’un bras de fer entre l’Etat et certaines associations qui réclament un statut pérenne pour ces personnels précaires et qui sont en effet en nombre insuffisant. 
Profitons d’ailleurs de cette conférence sur le handicap pour attirer l’attention sur un cas particulier mais emblématique. C’est un article dans Marianne qui médiatise le cas de mon collègue Yann Fiévet. Celui ci est professeur de sciences économiques et sociales et enseigne dans un lycée de Sarcelles. Il est atteint depuis de nombreuses années d’une rétinoptahie qui le conduit inexorablement à la cécité. Il est reconnu travailleur handicapé en 1999. “Handicapé certes, mais travailleur... Apte au travail. Je ne vois pas, mais j’ai un regard ” tient-il à préciser. L’accompagnement des professeurs et élèves handicapés se fait par le biais des Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS), des Emplois de Vie Scolaire (EVS) et des Assistants d’Éducation (AED), contrats précaires non renouvelables allant de quelques mois à six ans... au maximum. Salaire mensuel moyen : 900 € pour 35 heures par semaine. Les heures supplémentaires ne sont jamais payées. C’est Yann lui même qui a du trouver l’ assistante qui lui permet de continuer à assurer ses cours. Depuis 2005, c’est Émilie qui l’accompagne et elle a acquis au fil des années une véritable expertise. Oui mais voilà... Émilie ne bénéficie d’aucun statut. Et donc d’aucun droit. Et comble de malheur, son contrat de trois ans a déjà été renouvelé une fois. Son renouvellement équivaudrait à transformer son contrat à durée déterminée (CDD) en contrat à durée indéterminée (CDI). Autrement dit à pérenniser un emploi durable. Son contrat ne sera donc pas renouvelé…Pour Yann Fiévet, cette situation fragilisera vraisemblablement l’exercice de son métier tant sur le plan humain que pédagogique (nécessité de devoir reformer un assistant et de le garder les 6 prochaines années avant son départ en retraite). Cette situation risque, par là même, de fragiliser la scolarité de ses élèves dès la prochaine rentrée scolaire.
«  Au delà de mon cas personnel c’est le défaut général d’intégration dans l’Éducation Nationale, cette véritable maltraitance faite aux élèves et aux professeurs handicapés et à leurs assistants - quand ils en ont - que je veux dénoncer. Combien de mes collègues, reconnus aptes au travail, ont été dissuadés de poursuivre leur enseignement faute de soutien suffisant ?  », pointe Yann Fiévet. « Sans jeu de mots... Je me verrais mal, à quelques années de la retraite, repartir à zéro avec un nouvel assistant novice. Je ne tiendrais pas ce langage si mon assistante actuelle, qui m’accompagne depuis six années, avait une chance de trouver un autre emploi alors qu’elle a acquis une expérience à mes côtés, mais ce n’est pas le cas. Quel gâchis que de ne pas le reconnaître !  », ajoute encore Yann Fiévet, désormais épaulé par un comité de soutien. (on peut signer une pétition sur ce site ). 
Et comme le rappelle cet article de Marianne les élèves handicapés ne sont, en effet, pas mieux lotis. Pourtant, la loi affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté.
La cause des handicapés, malgré les belles promesses, résiste mal à la logique budgétaire…

Article signé Philippe Watrelot, lu sur le site :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/

Article sur Marianne.fr : http://www.marianne2.fr/Moi-Yann-Fievet-qui-ne-peux-plus-enseigner-sans-ass…
Pétition : http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/presentation.php?id=309

F

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 22:35 (2011)    Sujet du message: Conférence Nationale du Handicap du 8 Juin 2011 Répondre en citant

C'est signé ! 
Je confirme : on peut écouter la conférence en différé.

F

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 23:24 (2011)    Sujet du message: Conférence Nationale du Handicap du 8 Juin 2011 Répondre en citant

sur Handimobility : http://www.handimobility.org/blog/?p=14739&utm_source=feedburner&ut…

Le dossier de presse élaboré par le service de Roselyne Bachelot et de Marie-Anne Montchamp qui fut distribué lors de la Conférence Nationale du Handicap est disponible en version numérique à télécharger. (35 pages)

Au sommaire de ce document qui vous communiquera la vision gouvernementale de la politique française sur le handicap : 

- Les mesures phares 

- La Conférence Nationale du Handicap 

- Les chiffres clefs 

- Trois ans de mobilisation 

- Les mesures 

- Annexes 

F

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 16:45 (2011)    Sujet du message: Conférence Nationale du Handicap du 8 Juin 2011 Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos les filles  Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:59 (2016)    Sujet du message: Conférence Nationale du Handicap du 8 Juin 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Informations Générales -> Infos minute Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation