Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum Le forum des AVS de Franche-Comté
Un petit coin où chacun : parent, élève, enseignant, personnel accompagnant scolaire, personnel soignant... peut s'exprimer et échanger.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour à tous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Autres -> Présentation des membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Catherine

F

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 08:28 (2011)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Very Happy Au départ, lorsque je me suis inscrite ici, je venais pour "voir un peu" ce qu'était une AVS parce que mon petit garçon sera NORMALEMENT  Rolling Eyes accompagné d'une assistante à la rentrée (12h par semaine ) et j'avoue avoir eu un peu "peur" de ce qu'il allait croiser sur son chemin d'écolier.
Aujourd'hui, j'écris parce que j'ai très envie de franchir le pas en basculant de l'autre côté: devenir AVS pour aider ces enfants vulnérables et tout particulièrement touchés par l'autisme / TED. Je crois "connaitre" un peu tout ça maintenant du haut de mon expérience de maman d'enfant différent, depuis 5 ans maintenant Very Happy

Voilà, voilà pour le reste de ma présentation, il y a mon profil Mr. Green

Je n'ai absolument rien fait comme démarche à ce jour, c'est ma première, un peu timide en venant ici. Alors si vous voulez bien m'aider: Que dois-je faire pour commencer ?

Merci!
Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 08:28 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nat
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 22:08 (2011)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bonsoir Catherine !

J'ai lu ton message en début d'après-midi, et avant de répondre, je suis allée "faire un tour" sur "Remilou"… je m'y suis baladée un moment, et ce fut un moment de grande émotion. Puis, j'ai vaqué à d'autres occupations, en ne pensant qu'à revenir sur ton site. Il y a tellement de choses à y lire, ta manière d'écrire est tellement, tellement … je vais me répéter, mais c'est à fois doux et très fort, si plein d'émotions qu'on peut presque vivre ce que tu vis à travers tes mots, … un témoignage au quotidien qui est magnifique et qui fait mal tout à la fois…

J'en ai encore pour un moment, je ne visiterai pas tout tout ce soir. Mais, en premier lieu, je voulais te dire que je suis très touchée que tu sois passée par le forum des P.A.S. Merci d'être parmi nous.

Et comme tu as mis le lien de "Remilou" sur ton profil, je me permettrai de le mettre également dans la rubrique "Sites partenaires et amis" de notre forum, parce que je pense que ton expérience, mais surtout le partage que tu en offres, sont très importants pour toutes les personnes, parents et accompagnants, qui encadrent ces enfants extra-ordinaires.

Pour ce qui est de "devenir AVS", il faut d'abord que tu sois bien consciente que cette fonction n'est pas un métier, que l'Education Nationale la considère juste comme un job et que c'est un contrat précaire, puisqu'un(e) AVS a un contrat de 3 ans, renouvelable une fois, soit 6 ans maximum. Et là, je te parle du meilleur contrat que tu puisses avoir, c'est à dire embauchée par l'Education Nationale. Parce qu'il existe aussi des postes d'EVSi, qui relèvent des CUI (Contrats Unique d'Insertion) et dépendent donc du Pôle Emploi. Dans ce cas, ce sont des contrats de 20h/semaine maxi, de 8 mois renouvelables 2 fois, (je crois), soit 2 ans au total.
La première démarche pour obtenir un poste d'AVS est de te rapprocher de l'Inspecteur de l’éducation nationale (IEN) chargé de l’ASH en Haute-Saône : Jacques Aubry - Coordonnées sur http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article323
Tu lui fais part de ton souhait, et il te donnera la marche à suivre. Tu peux aussi passer par le site SIATEN : https://bv.ac-besancon.fr/siaten/jsp/login.jsp
Mais personnellement, je pense que le contact direct avec l'IEN ou son secrétariat est la meilleure solution.
Ensuite, il s'agit de passer un entretien avec l'IEN, la personne qui coordonne les AVS et éventuellement un psychologue de l'IA.

Quelques infos sur ce fil de discussion :
http://forumdespas.xooit.fr/t39-Je-n-ai-pas-le-bac.htm
et sur cette page :
http://www.fonctio.com/encart/dossier_mois_element.html?RefDoc=860673

Et surtout, n'hésite pas à poser tes questions ici : malgré le fait que nous soyons peu nombreux sur ce forum, on te répondra toujours avec grand plaisir, dans la mesure de nos moyens !

A bientôt j'espère !
Okay

F

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 09:57 (2011)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Very Happy Merci pour ton accueil. Je sais que ça ne va pas être simple... Je vais tenter, on verra bien. Mon but est surtout d'avancer dans le milieu du handicap, tant pour aider Rémi que les autres parents et enfants.  Je souhaite aller à Lilles me former ABA par la suite. Il me semble que débuter par AVS m'aidera à avancer... Je crois.
Bonne journée!
béné25

F

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 09:58 (2011)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bienvenue !
 merci d'être sur ce forum où je l'espère, tu trouveras un lieu d'échange, d'écoute et de partage (merci pour le lien vers ton site et le partage de ton expérience)
;-)

F

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 10:07 (2011)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Very Happy Merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:48 (2016)    Sujet du message: Bonjour à tous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Autres -> Présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation