Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum Le forum des AVS de Franche-Comté
Un petit coin où chacun : parent, élève, enseignant, personnel accompagnant scolaire, personnel soignant... peut s'exprimer et échanger.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lettre ouverte à la Rectrice de l'Académie de Poitiers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Informations Générales -> Pérennisation des Auxiliaires de Vie Scolaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nat
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 19:06 (2011)    Sujet du message: Lettre ouverte à la Rectrice de l'Académie de Poitiers Répondre en citant

Je viens de voir cette lettre ouverte sur le site de Crisalis.
Certes, elle concerne l'académie de Poitiers, mais mis à part les chiffres, la situation est, je crois, identique dans la plupart des académies...

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 19:06 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
béné25

F

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 21:29 (2011)    Sujet du message: Lettre ouverte à la Rectrice de l'Académie de Poitiers Répondre en citant

Effectivement !
Ça fait du bien de voir noir sur blanc ces choses qu'on rumine depuis quelques années déjà !
Merci !

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 22:28 (2011)    Sujet du message: Effectivement la situation semble identique sur le Jura Répondre en citant

Nous venons de dénoncer un manque d'heures de prise en charge dans la presse d'aujourd'hui "journal le progres"; Les choses bougent mais il faut rester vigilant... surtout avec l'apparition des "assistants d'éducation dans le primaire" Cette nouvelle étiquette ne cache t-elle pas quelque chose ?

yahn
Président FCPE 39
http://fcpe39.hautetfort.com/
Visiter le site web du posteur
béné25

F

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 22:58 (2011)    Sujet du message: Lettre ouverte à la Rectrice de l'Académie de Poitiers Répondre en citant

Merci pour la rédaction et la parution de cet article.

Pour répondre à ton message : 
Pour le moment, je ne sais pas ce qui est à venir, les Assistants d'Education sont les surveillants du secondaire et les AVS qui ne sont pas embauchés sur des contrats aidés (CUI CAE) sont sur des contrat d'assistant d'éducation embauchés et salariés de l'Inspection académique. Du coup il y a déjà des assistants d'éducation en primaire et en maternelle.
Les personnes sous contrat aidés (CUI CAE) sont nommées EVS ASEH.
Quelqu'un en sait-il plus ?
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 19:28 (2011)    Sujet du message: Lettre ouverte à la Rectrice de l'Académie de Poitiers Répondre en citant

De mon côté, je ne sais rien d'autre..
Mais les Assistants d'Education (AE) existent depuis bien plus longtemps que les AVS... c'étaient les "pions", non ? Et certains AVS ont eu des contrats d'AE avant celui d'AVS, ou je me trompe complètement ?
Et de ce que j'ai entendu, on parle plutôt d'Assistants de Scolarisation... Alors, il y a de quoi y perdre son latin. En tous cas, ce qu'on voit, c'est que l'EN tend de plus en plus à se défausser... enfin, il me semble.

F

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 22:19 (2011)    Sujet du message: Lettre ouverte à la Rectrice de l'Académie de Poitiers Répondre en citant

Sur 
http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/Des-assistants-de-scola…
Le journal La Croix, j'ai trouvé un article qui s'intitule : "Des assistants de scolarisation pour mieux accompagner les élèves handicapés "
Et dans lequel on peut lire  (…)Dans les classes, ils interviendront en complément des auxiliaires de vie scolaires (AVS) qui accompagnent individuellement les élèves handicapés.« Les assistants de scolarisation pourront, eux, aider plusieurs élèves en même temps, par exemple pour réexpliquer une leçon délivrée par l’enseignant », précise un conseiller. (…)
Rolling Eyes
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 21:44 (2011)    Sujet du message: Lettre ouverte à la Rectrice de l'Académie de Poitiers Répondre en citant

Et moi, voilà ce que j'ai eu comme nouvelles d'une collègue, qui était EVS l'an passé, et qui était embauchée en tant qu'AVS à cette rentrée :
Citation:
A la rentrée, j'étais embauchée avec un contrat d'AVS. J'ai eu mon nouveau contrat. Maintenant je suis donc assistante de scolarisation. J'espère que je ne me suis pas fait avoir. Enfin je ne pense pas. Mon contrat était quasi identique que celui d'AVS. On m'a dit que ce qui changeait, c'était par rapport aux formations. Apparemment, c'est plus facile pour faire une formation. Je crois qu'on est mieux aidé d'un point de vue financier. Enfin, je n'ai pas eu beaucoup de précisions. Maintenant, je suis financée par le lycée …. à …. C'était pareil quand j'étais EVS. Et mon employeur est le principal du collège.

Bon, il faudrait que je puisse en discuter plus avant avec elle, mais ça pose question surtout par rapport à ton post, Béné… Car ce que dit cette collègue corrobore ce passage de l'article cité :
Citation:
(…)par ces assistants de scolarisation « mieux formés et plus qualifiés »(…)

F

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 18:55 (2011)    Sujet du message: Lettre ouverte à la Rectrice de l'Académie de Poitiers Répondre en citant

Le guide des AVS et AdS de l'académie de Moselle à télécharger : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien57egpa/spip.php?article60

C'est intéressant, on dirait encore qu'il y a des disparités académiques. Toujours est-il que la formation est de 60 h pour tous. Le contenu de la formation est, je pense, au choix des académies.
Ce qui change fondamentalement, c'est le contrat signé par l'académie pour les AVS et par les EPLE pour les AdS.
Voilà ce que j'ai retenu de cette lecture (toutefois rapide, il faut bien l'avouer !)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:14 (2016)    Sujet du message: Lettre ouverte à la Rectrice de l'Académie de Poitiers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Informations Générales -> Pérennisation des Auxiliaires de Vie Scolaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation