Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum Le forum des AVS de Franche-Comté
Un petit coin où chacun : parent, élève, enseignant, personnel accompagnant scolaire, personnel soignant... peut s'exprimer et échanger.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petit témoignage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Echanges -> Expériences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marian

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 12:36 (2009)    Sujet du message: Petit témoignage Répondre en citant

Pour commencer, ceci est une deuxième écriture de mon post... Je ne sais pas pourquoi, mais tout s'est effacé d'un coup lorsque j'ai cliqué sur "envoyé"... Youpi !

Je risque d'être plus succinct !

Tout d'abord, désolé, mais je ne suis pas un nouveau membre qui vous sera bien utile : juste le fils de Nathalie...  J'essaye de faire de la pub pour votre site par exemple ici et vous aider à être référencé sous google. Nat', tu mettras mon post au bon endroit, en bon admin que tu es !

Dans mon temps libre, je donne des cours de mathématiques à un élève de 3ème, qui est dyslexique. J'ai réussi non sans mal à cerner le fait qu'il n'arrive pas à visualiser ce qui est écrit mathématiquement. Par contre, il est très fort en géométrie.

La dernière fois que je l'ai vu, nous avons fait des équations du premier degré. Par exemple : '4 + 2*x = 6'. Pour commencer, il faut absolument qu'il la réécrive sous la forme 'x*2 + 4 = 6' afin qu'il puisse appliquer ce que j'appelle ses recettes de cuisine. Son raisonnement est le suivant : 'Je souhaite isoler x, j'ai un + et un *, l'addition est prioritaire donc je commence par  "bouger" '+4'. '+4' devient '-4' en le mettant de l'autre côté.' Du coup, on se retrouve avec 'x*2 = 2'. Et là c'est toujours le blocage complet.
Par ailleurs, je n'arrive absolument pas à lui faire comprendre que ce qu'il y a d'un côté du signe = est la même chose de l'autre. Parfois, c'est en expliquant d'où viennent les choses qu'il comprend. Le programme est, je trouve, très inadapté au collège. Je ne me souvenais plus que les profs donnaient autant de vérités. Ce que j'appelle vérité est par exemple de dire tu as +4 d'un côté du signe =, tu mets ce +4 de l'autre côté en inversant le signe. Alors qu'il me semble qu'il serait tellement plus facile de dire "Si d'un côté vous enlevez 4, il faut l'enlever de l'autre côté". Je disgresse et mon exemple n'est pas top.

Revenons à nos moutons : il coince avec 'x*2 = 2'. Lorsqu'il arrive à aller plus loin, il se retrouve avec 'x = 2 - 2', du fait de sa recette '+2' devient '-2', sans se soucier du signe *. Et cela ne le gène pas le moins du monde.
Généralement, dans ces moments là, je fais l'analogie avec les pizzas (ça marche très bien en passant) et lui pose la question : " Tu achètes deux pizzas, et cela te coûte deux Euros. Combien te coûte une pizza ?" Et là, du tac au tac : 1 euro... Et selon les jours, il fait la connexion avec ce qu'il y a d'écrit. 

Voilou ! On en rigole très souvent ensemble...

@+

Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 12:36 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nat
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 17:59 (2009)    Sujet du message: Petit témoignage Répondre en citant

Merci pour ton témoignage, qui nous montre un autre côté de l'accompagnement des enfants porteurs de handicap. Ce qui serait sympa aussi, c'est de nous en dire un peu plus sur ton élève : a-t-il une AVS au collège ? Comment vit-il sa dyslexie en classe et en dehors ? etc, ... En fait, cela pourrait nous donner un point de vue proche de celui que peuvent en avoir les parents... et pour l'instant, nous n'avons pas beaucoup (c'est un euphémisme !) de parents qui ont témoigné sur notre forum !
Par contre, je fais appel à Aurore, qui peut-être, pourrait te donner des infos, puisqu'elle accompagne des enfants dyslexiques. De mon côté, tout ce que je peux te dire, c'est que les hauts et les bas sont chose tout à fait normale chez ces enfants : un jour, tout est ok, tu crois que c'est gagné, et le lendemain, tu dois reconstruire... D'où l'importance d'avoir des trésors de patience. Okay

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 19:08 (2009)    Sujet du message: Petit témoignage Répondre en citant

Coucou

Non il n'a pas d'AVS, et il doit se battre dans son collège très fermé d'esprit pour faire accepter son handicap. Ne serait-ce que récemment pour le brevet blanc, sa mère a du faire des pieds et des mains avec d'autres parents d'élèves porteurs de handicap pour faire appliquer le tiers temps. "Trop difficile à mettre en oeuvre, on doit recruter un surveillant supplémentaire, ..."

Sinon, il vit très bien sa dyslexie. Mais j'ai l'impression que ses parents ne s'en préoccupent pas trop, mais je ne peux pas (et ne veux pas) trop juger. Par contre, dans les autres matières, il ne se débrouille pas trop mal. Le par coeur joue beaucoup.
Nat
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 19:33 (2009)    Sujet du message: Petit témoignage Répondre en citant

Marian a écrit:

"Trop difficile à mettre en oeuvre, on doit recruter un surveillant supplémentaire, ..."

J'aime ce genre de réponse...
As-tu vu le reportage d'envoyé spécial, sur France 2 (cf post dans la rubrique "divers" de ce forum)? Au cas où, tu peux aussi en parler aux parents de ton élève... ça peut les intéresser, même s'ils ne souhaitent pas rentrer dans cette démarche de demande d'AVS.

Marian a écrit:

Le par coeur joue beaucoup.

L'élève que j'avais l'an dernier, qui était elle aussi dyslexique, mais en 6ème, apprenait tout par coeur aussi... du moins essayait, car elle avait de gros soucis de mémoire. Notamment, pour ce qui était des poésies, elle avait le droit de n'en apprendre que la moitié. Mais faut dire que les dites poésies n'étaient pas franchement intéressantes pour elle.

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 20:58 (2009)    Sujet du message: Petit témoignage Répondre en citant

Citation:

As-tu vu le reportage d'envoyé spécial, sur France 2

Pas encore pris le temps de le faire ^^. Pour la demande d'AVS, il n'y ont jamais pensé, et je pense qu'ils ne sont pas trop au courant des démarches, ni même que c'est "accessible".

Pour le par coeur, j'ai l'impression que c'est un peu aléatoire. Combien de fois je me reprends à lui redonner ses propres méthodes de calcul... Et aussi, il oublie très vite les bases, par exemple, même les tables de multiplication posent problèmes, même 3*7 !

Et  Wink  on en discute plus ici qu'au tèl  Laughing
béné25

F

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 23:51 (2009)    Sujet du message: Petit témoignage Répondre en citant

Salut Marian,
Tout d'abord merci pour tes interventions sur le forum et aussi pour le temps que tu consacres à aider au référencement du forum. Okay
http://www.handimobility.org/blog/?p=2964, là, il y a un dossier que tu connais déjà où tu serais peut-être susceptible de trouver quelques choses.
Je viens de découvrir tes messages mais je vais regarder si je ne connais pas une autre personne ressource ou d'autres documents.
À bientôt !

F

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 22:42 (2009)    Sujet du message: Petit témoignage Répondre en citant

Salut,

Un grand merci pour ton investissement et pour l'aide apportée, ça fait plaisir!!!

Sinon en ce qui concerne la dyslexie j'avais laissé un post dans "techniques, matériels, aides diverses et spécifiques"...tu y trouvera peut-être des pistes. Et oui en 2 ans ces enfants dysléxiques et dyscalculiques m'ont appris que rien n'est jamais acquis; quelque chose qui a été compris le lundi ne l'est plus le jeudi. Il faut donc persevérer et tenter différentes approches. Ca semble tout bête dit comme ça mais je te rassure j'en bave (pour parler poliment) pour trouver le truc qui fait que ça passe et ça ne marche pas à tous les coups!
Ce que j'utilise pas mal avec un des enfants dyscalculiques et qui fonctionne assez souvent, c'est un système de couleur; par exemple pour le théorème de Pythagore il n'arrivait jamais à faire ses calculs car les 2 côtés de l'angle droit et l'hypothénuse pour lui c'était du charabia et tout se mélangeait dans sa tête; je lui ai donc conseillé de prendre une couleur pour repasser les 2 côtés de l'angle droit et une autre pour l'hypothénuse...ainsi ce système lui permettait instantanément de poser son égalité; grace aux couleurs je pense qu'il avait une situation un peu plus concrete visuellement; sinon au début de l'année quand il avait une expression avec des additions et des multiplications mélangées il confondait tout et ne faisait que des additions; je lui ai donc proposer avant de commencer ses calculs d'entourer les signes + d'une couleurs et les signes * d'une autre; comme ça ça lui sautait tout de suite aux yeux. Je ne sais pas si ces exemples peuvent t'aider à construire quelque chose avec lui...en tout cas tout ce que je sais c'est qu'il ne faut pas baisser les bras et qu'un jour pas fait comme un autre il aura peut-être un déclic.

Voilà et si tu as d'autres questions n'hésite pas.
En attendant je réfléchis à ton soucis d'équation et si j'ai un déclic moi aussi, je t'en ferai part.
Double pee

M

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 23:48 (2009)    Sujet du message: Petit témoignage Répondre en citant

Pour ma part, j'ai un étudiant en BTM qui est dyslexique... Les examens de fin de cursus approchent à grand pas, cet étudiant est motivé, bosseur et capable d'avoir son diplôme... Mais je crains qu'il ne se fasse refouler à cause de l'écrit, malgré un tiers temps, ce dont il est tout à fait conscient. Un jour, il sait répondre quasi tout juste à une interro, et la fois suivante, il ne peut plus refaire les questions, bien qu'il sache pertinemment qu'il y est déjà arrivé.... Mais la mémoire lui fait cruellement défaut, et là, pas moyen de faire autrement que d'apprendre par coeur certaines formules ; or, il ne sait jamais ce qu'il en retiendra. Dur quand on voit que d'autres sont nettement moins motivés et passeront les épreuves haut la main.
béné25

F

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 12:09 (2009)    Sujet du message: Petit témoignage Répondre en citant

C'est sûr, c'est dur !
Je ne vois cependant pas de solution. A-t-il concacté la MDPH pour connaître si d'autres aménagements seraient possibles ?
Je pense malgré tout que c'est un peu tard : satanée lenteur administrative ! On parle quand-même d'égalité des chances !!!
Merci Double pee pour ton intervention et ton témoignage.

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 14:22 (2009)    Sujet du message: Petit témoignage Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'ai un cours avec lui ce soir, je vais voir comment ça se passe. J'ai toujours la pression, car il a toutes les deux semaines des mini brevet blancs, avec de nouvelles choses à apprendre/réviser. L'essentiel reste du programme de 4ème, et parfois les bases qui ne reviennent pas (par exemple les tables de multiplication, qui sont sues les bon jours...). Et il faut aussi que je garde la confiance de la maman, car on ne peut pas dire que ses notes aient remontées depuis que je le vois...
L'idéal serait de trouver quelques petites astuces comme visualiser les couleurs. Je sais que ce genre de chose marchait lorsque je lui expliquait les fonctions. "f(x) = a*x + b" ne lui parle pas vraiment. Je lui ai fait retenir où est l'antécédent et l'image en lui faisant observer et chercher où est ...(x) et x tout seul, puis les entourer. 

Voilou, je vous retiendrai sûrement au courant !
béné25

F

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 16:44 (2009)    Sujet du message: Petit témoignage Répondre en citant

nous attendons de tes nouvelles, merci de partager tes expériences.
Bisous et courage !
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 18:13 (2009)    Sujet du message: Petit témoignage Répondre en citant

Pour l'instant, je sèche... Tout ce que je peux dire, c'est que à mon avis, en discutant avec la maman, elle devrait pouvoir comprendre que le problème ne vient pas forcément de toi. Peut-être même aurait-elle des astuces : le lui as-tu déjà demandé ? Et voit-il quelqu'un, style orthophoniste, qui pourrait te donner des tuyaux ?
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 19:51 (2009)    Sujet du message: Petit témoignage Répondre en citant

En vrac, 2/3 adresses, mais je n'ai pas tout exploré. En fait, j'ai franchement l'impression que chacun se débrouille avec ses propres moyens, et qu'il n'y a pas réellement de recette miracle. 
http://forum.doctissimo.fr/sante/sante-libre/experiences-dyslexie-maths-suj…
http://www.unicog.org/docs/DyscalculieGuidedeRessources.pdf
http://membres.lycos.fr/rolfan/menu.html : ce site, je ne l'ai pas vraiment visité, (parce que long à charger à la maison  Mad , tu connais...!), donc je ne sais pas su tu trouveras quelque chose, peut-être plus dans la rubrique où l'on parle des orthophonistes...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:22 (2016)    Sujet du message: Petit témoignage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des AVS de Franche-Comté Index du Forum -> Echanges -> Expériences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation